BIOROCK s'inscrivant dans un projet agro-touristique à faible impact environnemental


A propos de notre client :

Notre client est une jeune société spécialisée dans la production de vins bio. Elle propose des vins de haute qualité à faible impact environnemental, leur production étant exclusivement réalisée localement. La société n'est pas seulement mondialement connue pour ses vins, mais aussi pour le contexte environnemental dans lequel elle évolue, au sein d’une région bénéficiant d'une excellente exposition sud et d'un aménagement paysager unique et idéal pour un vignoble de qualité.

Au cœur de ce petit complexe se dresse une ancienne ferme rénovée qui a su conserver son aspect d’antan. Pourtant, sous ses airs champêtres, cette bâtisse principale du site de production est la pièce maîtresse du projet nommé «Think Green» ; Ainsi, elle caractérise à elle seule l’expression de la vocation environnementale de l'entreprise. L’objectif du projet « Think Green » : La mise en œuvre d’une production s’inscrivant dans une démarche stricte de Développement Durable.

De conception ultramoderne, le bâtiment utilise l'énergie géothermique pour le chauffage ainsi que pour certaines phases de production du vin. Ces avancées techniques permettent de réduire considérablement l'utilisation de facteurs chimiques dans le processus de production tout en réduisant les émissions de CO2 au minimum.

Ainsi, le Responsable du site résume la politique de l’entreprise en ces termes:

"Avec le mot Durabilité, on véhicule l'idée que les objectifs d’éthiques et de respect de l'environnement peuvent aller de pair avec la prospérité économique et l'entreprise"

"C'est notre esprit général, et notre engagement peut résumer comme suit:

Réduire

Recycler

Réutiliser

Réfléchir, penser à l'environnement

Améliorer le monde une bouteille après bouteille"

Agrotourisme et Assainissement :

Une partie du bâtiment principal est consacrée à l'agro-tourisme, et plusieurs salles sont louées pour tous types d’évènements, tels conférences et séminaires. Ainsi, leur taux d'occupation se caractérise par une saisonnalité élevée.

Les différentes installations sanitaires étaient connectées à une fosse septique existante ne répondant plus aux normes en vigueur. Les autorités locales ont préconisé l’installation d’une filière d’Assainissement Non Collectif en remplacement de la fosse septique. Quel meilleur système d’ANC que BIOROCK pour répondre aux besoins en termes d’assainissement individuel de ce projet résolument écologique ?

Le système d’ANC BIOROCK maintenant installé remplit tous les critères de notre client: Il convient à une occupation saisonnière des installations touristiques, et fonctionne totalement sans apport d’énergie, conformément à la philosophie commerciale de cette belle entreprise viticole.