Equipement en assainissement autonome de sanitaires reserves aux visiteurs d une réserve naturelle Equipement en assainissement autonome de sanitaires réservés aux visiteurs d’une réserve naturelle


Projet :

Equipement en assainissement autonome de sanitaires réservés aux visiteurs d’une réserve naturelle.  

Capacite De La Filiere :

3 x BIOROCK F

Caracteristiques Techniques De L’installation :

Ce projet d’assainissement individuel des eaux usées est atypique pour deux raisons:

Tout d’abord, les sanitaires desservis par la solution BIOROCK sont utilisés de manière extrêmement variable par les visiteurs de la réserve naturelle. La fréquentation du site en saison fluctue entre quelque dizaines de visiteurs les jours de semaine, et potentiellement plusieurs centaines le weekend. Ainsi le flux d’eaux usées produites par les sanitaires de la réserve n’est pas constant car dépendant de l’activité du site. La production d’eau usée de type domestique générée par les toilettes est par exemple non linéaire car liée à l’utilisation en intermittence des équipements sanitaires par les visiteurs. Cette utilisation des équipements est en outre ponctuée par des périodes d’absence totale de visiteurs hors saison.

Cette donnée a été déterminante pour notre client dans son choix de la solution d’assainissement idéale pour ce projet unique et a été prise en compte dans le dimensionnement de la filière BIOROCK.

La seconde particularité de ce projet d’assainissement est liée à l’installation hors-sol des équipements. Les cuves ne sont pas enterrées dans le sol et sont ainsi visibles par les visiteurs, bien que masquées derrière une palissade en bois afin de préserver le superbe panorama offert par la réserve.

La solution d’assainissement non collectif BIOROCK répond idéalement aux contraintes d'utilisation et d’installation imposées par le site tout en respectant les normes très strictes de qualité de rejet des effluents traités spécifiques aux sites en milieux naturels.


Project images