Installation d'une filière d'Assainissement Semi Collectif pour une zone résidentielle (lotissement)


Type De Projet :

Installation d'une filière d'Assainissement Semi Collectif pour une zone résidentielle type "lotissement"

Capacite De La Filiere :

60 Equivalents Habitants, soit 4x BIOROCK D10

Caracteristiques De L'installation :

Un nouveau quartier résidentiel composé d'une quinzaine de maisons n'est pas raccordé au réseau d'assainissement collectif, impliquant l'installation d'une filière d'assainissement non colectif pour 60 EH "Equivalent Habitants". Le fonctionnement non-électrique et l'évacuation gravitaire des eaux traitées en "sortie basse" permet l'économie de frais de consommation électrique et de maintenance lourde. Cette économie déja substantielle dans le cadre de projets de moindre envergure est particulièrement significative dans le cadre de projets d'assainissement semi-collectif équipant des collectivités.

L'installation des cuves de traitement des eaux usées domestiques, de la fosse toutes eaux et du système de répartition des efflents a été réalisée par une entreprise de terrassement qualifiée pour des projets de cette envergure. La fosse toutes eaux composée de 2 cuves Rotomade de 10.000 litres chacune est implantée en amont du système de répartition des effluents bruts à traiter. Ce système de répartition de marque BIOROCK est lui-même positionné en amont des cuves de traitement, entre la fosse toutes eaux et les 4 cuves BIOROCK. Composé d'un répartiteur et d'une chasse à auget, ce système de répartition, non-électrique également,  permet une gestion du flux d'eau assurant une dispersion égale de l'eau à traiter entre les 4 cuves de traitement installées en parallèle et alimentées par la chasse à auget. Un champ d'infiltration souterrain d'une longueur de 20 mètres est implanté en bout de filière et vient complèter l'installation. L'évacuation des effluents traités est 100% gravitaire. 

Le travail de terrassement et de pose de cette filière d'assainissement semi-collectif a été réalisée en trois jours par une équipe professionnelle de trois personnes équipés entre autre d'une pelleteuse et d'une mini-pelle indispensables pour l'excavation de la fosse d'une longuer totale de plus de 25 mètres.


Project images