Les dispositifs d’ANC les plus répandus en France

BIOROCK répondre:

Filière classique ou traditionnelle :

Elle se compose d’une fosse toutes eaux pour la décantation primaire et d’un épandage pour l’épuration par le sol des effluents. Assez populaire en France, sachez que vous devrez sacrifier votre terrain pour y installer l’épandage qui représente au minimum 25m² de surface au sol. Par ailleurs, il est important de prendre en considération les coûts d’entretien, outre la vidange qui est nécessaire dans l’ensemble des dispositifs, le renouvellement, tous les 15 ans en moyenne, du sable pollué est une obligation qui fera grimper votre facture d’entretien de l’ordre de 10 000 €. Enfin, ce type de filière accepte les absences prolongées et est donc agréée pour les maisons secondaires.

Micro-station :

Elle a une emprise au sol réduite, contrairement à la filière classique. A boues activées ou culture fixée, ce type de filière fonctionne avec des séquences aérobies et anoxie générées par une pompe, ou un surpresseur. Comme elle fonctionne à l’électricité, elle ne supporte pas les absences prolongées et n’est donc pas agréée pour les maisons secondaires. Son mécanisme nécessite un entretien régulier qui oblige à changer des pièces d’usure telle que la pompe par exemple. En fonction de la taille de la chambre de décantation primaire, les vidanges seront très rapprochées. Le dispositif n’est pas silencieux, l’activation de la pompe pour son fonctionnement génère souvent une nuisance sonore. La micro-station est souvent proposée à un tarif attrayant, mais vous devez prendre en compte, les frais mensuels de fonctionnement, et les coûts d’entretien sur la durée.

Filtre compact :

Le filtre compact comprend une fosse toutes eaux pour la décantation primaire et une unité de traitement composée de supports bactériologiques (Zéolithe, fibre coco ou laine de roche). Le dispositif fonctionne d’une façon gravitaire, et rejette de très bons effluents en sortie. Les modèles agréés par le Ministère sont très compacts et leur procédé d’épuration ne nécessite pas d’électricité. Ce qui constitue un avantage considérable dans la mesure où les pannes et les entretiens coûteux sont ainsi évités. Le filtre compact est également agréé pour les maisons secondaires car il accepte parfaitement les absences prolongées. Complètement silencieux, il offre la meilleure tranquillité en matière d’assainissement individuel.

BIOROCK commercialise ce type de filière. Vous pourrez retrouver leurs caractéristiques précises dans la rubrique : Nos produits

Do you need more information or do you have another question?

Talk to your local product product specialist.