Quels types de produits ménagers peuvent être utilisés avec votre filière BIOROCK ?

Quels types de produits ménagers peuvent être utilisés avec votre filière BIOROCK ?

Posted on 27 Jul 2021 by Lise Helluy

Quels types de produits ménagers peuvent être utilisés avec votre filière BIOROCK ?

Vous possédez une installation BIOROCK, ou vous souhaitez investir dans une de nos solutions d’assainissement non collectif ? Sachez qu’il y a certains produits à éviter si vous souhaitez qu’elle perdure dans le temps !

Dans cet article, nous allons vous donner une liste des produits que nous vous recommandons et ceux qu’il vaut mieux ne pas utiliser.

Tout d’abord, il est essentiel d’expliquer la raison pour laquelle on ne peut pas rejeter certains produits dans nos cuves.

 

Pourquoi ne peut-on pas utiliser toutes sortes de produits lorsque l’on possède une solution d’assainissement non-collectif ?

Autrefois, seulement l’eau des WC était rejetée dans les fosses septiques. Aujourd’hui elles accueillent toutes les eaux usées domestiques : celles qui proviennent de la douche, de la machine à laver, de la cuisine ; d’où son nom « fosse toutes eaux ».

micro bactéries fosses toutes eauxTous les produits chimiques qui sont utilisés pour l’entretien de la maison sont donc rejetés dans cette première cuve. Ils suivront ensuite le même cycle de traitement que les eaux usées déversées dans la solution d’ANC : décantation puis épuration dans une deuxième cuve grâce à un traitement biologique.

Avec un traitement biologique des eaux usées, ce sont de petites bactéries (des organismes vivants), qui dévorent les impuretés organiques. C’est grâce à ces bactéries que votre installation respectueuse de l’environnement pourra fonctionner efficacement.

Il faut donc être très prudent ! Puisque tout le système fonctionne grâce à des organismes vivants, l’utilisation de certains produits pourraient compromettre la santé de ces petites bactéries, et donc empêcher votre installation d’épurer vos eaux ! Une cuve sans ses bactéries, c’est un risque de mauvaises odeurs, ou encore pire, une fosse qui se bouche et déborde.

Pour prendre soin de ces micro-organismes, voici quelques pratiques à adopter au quotidien.

 

Les produits à ne surtout pas rejeter dans la fosse toutes eaux:

Comme vous avez pu le lire sur votre guide de l’usager, il est interdit de rejeter certains produits vers l’installation pour ne pas affecter les performances épuratoires de celle-ci, comme :

  • Les huiles de types huiles de moteurs
  • Les cires et les résines
  • Les peintures et les solvants
  • Les produits à base d’hydrocarbures (essence, pétrole, etc.)
  • Tout pesticide, tout bactéricide, tout produit toxique, produit acide et base.

Ceux-ci doivent être évacués vers un centre de collecte et de tri.

lingettes antibactériennesPour le bien et la prolifération des bactéries, n’utilisez surtout pas de produits d’entretien contenant de la javel ou de la soude caustique. Laissez également de côté les lingettes pour le ménage qui contiennent des antibactériens nuisibles au bon fonctionnement de votre solution ANC.

 

 

 

Quelques conseils :

  • Faites attention aux tablettes de lave-vaisselle qui peuvent contenir de l’eau de javel ! Un conseil pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vérifiez toujours la composition d’un produit d’entretien avant de l’acheter.
  • Ne jetez surtout pas les huiles de fritures ou les huiles alimentaires dans vos toilettes, jetez-les directement à la poubelle !
  • Les eaux claires ne sont pas des eaux pures, donc n’évacuez pas l’eau de pluie ou de piscine dans vos canalisations.
  • Sont à proscrire également les matières difficilement biodégradables comme les dosettes à cafés, les mégots de cigarette, les protections hygiéniques ou bien encore la litière du chat.

Heureusement, il y a plusieurs produits naturels qui peuvent remplacer tous vos produits d’entretiens chimiques. Ces produits, que nous allons vous détailler ci-dessous, sont sans risque pour votre installation de traitement des eaux usées (et pour la planète).

 

Les produits naturels à utiliser :

A la fois bon pour votre corps, pour l’environnement et donc pour votre installation, voici les produits naturels que vous pouvez utiliser pour remplacer les produits ménagers chimiques :

  • Le vinaigre blanc : vous pouvez l’utilisez pour tout ! Nettoyer, désinfecter, détartrer, ce produit magique est sans danger pour votre fosse.
  • Le bicarbonate de soude : utilisez le pour nettoyer la maison, blanchir votre linge, ou même pour des astuces beautés ! Associezle au vinaigre blanc pour enlever le calcaire et le tartre de vos WC… Vous serez surpris de son efficacité.

bicarbonate de soude

  • Les savons (noir, à l’huile de lin, ou de Marseille) : ces produits multiusages vont éliminer certaines bactéries mais pas celles de la fosse. Ils laisseront une odeur agréable que ce soit dans vos lessives ou sur n’importe quel support.
  • Le citron : cet antiseptique est l’un des meilleurs, car il contient naturellement de l’acide citrique. C’est donc parfait pour dégraisser et faire briller votre intérieur tout en laissant un parfum rafraichissant.

Citron produit ménager

A présent, vous connaissez les produits interdits et les produits naturels qui les remplacent à la perfection. Il ne reste plus qu’à modifier un peu votre routine et vous serez certain de ne pas endommager votre installation d’assainissement non collectif BIOROCK.

Grâce à ces quelques conseils, vous allez pouvoir faire perdurer votre installation dans le temps. Si vous avez le moindre problème ou si vous souhaitez parler avec l’un de nos techniciens qualifiés à ce sujet, contactez-nous sur notre numéro vert ou via notre site web. Ce sera un plaisir pour nous de vous aider !

numéro vert biorock france

Last 27 blogs

Show more blogs