Combien coûte un système d’assainissement individuel ?

Combien coûte un système d’assainissement individuel ?

Posted on 12 Apr 2022 by Lise Helluy

Combien coûte un système d'assainissement individuel ? C'est une question que de nombreux propriétaires se posent lorsqu'ils évaluent leurs options de traitement des eaux usées. Différents facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le coût final d'un système d'assainissement individuel.

Dans cet article de blog, nous allons examiner quatre des facteurs les plus importants : les différences entre les micro-stations et les filtres compacts, les coûts administratifs, les coûts de maintenance et le montant des aides disponibles.

1) Micro-stations vs filtres compacts: quelles sont les différences ?

Les micro-stations et les filtres compacts sont deux des options de système d'assainissement individuel les plus populaires sur le marché. Mais quelles sont les différences de prix entre ces deux options ? Elles ont leurs propres avantages et inconvénients, il est donc important de peser tous les facteurs avant de prendre une décision. Le coût final d'un système d'assainissement individuel dépendra des circonstances spécifiques de chaque propriétaire.

Les filtres compacts sont généralement plus chers que les micro-stations, mais les coûts de fonctionnement sont généralement plus faibles. Cela s'explique par le fait que les filtres compacts ont des coûts d'entretien plus faibles car ils ont moins de pièces détachées. Enfin, ils ne nécessitent pas d'énergie électrique pour traiter les eaux usées : sauf si l'installation nécessite l'installation d'un système de pompage.

Si vous recherchez une solution d'assainissement individuel plus efficace, un filtre compact pourrait être le meilleur choix. Les filtres compacts sont capables d'éliminer davantage d'impuretés des eaux usées que les micro-stations. Ainsi, si vous souhaitez protéger l'environnement, un filtre compact pourrait être la meilleure option de système d'assainissement individuel.

Plusieurs facteurs entrent en jeu et font varier le prix de ces deux types de systèmes d'assainissement individuel, comme le choix des matériaux et la technologie adoptée, mais aussi la capacité de traitement du système choisi. Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients des deux types de systèmes : les micro-stations et les filtres compacts.

Avantages des micro-stations :

  • Dispositif complet et peu volumineux (la surface au sol est d'environ 5 m² pour une habitation de 6 équivalents habitants),
  • Travaux de creusement limités,
  • Très facile à installer (1 à 2 jours maximum),
  • Peut être installé en surface,
  • Sans odeur,
  • Facile à entretenir.

Inconvénients des micro-stations : 

  • S'agissant d'un dispositif très compact : susceptible de produire plus rapidement des boues, d'où des vidanges plus fréquentes,
  • Les bactéries épuratrices doivent être alimentées en oxygène en permanence : plus sensible aux arrêts prolongés donc ne convient pas aux résidences secondaires,
  • Coût supplémentaire pour l'électricité (environ 50 euros par an).

Avantages des filtres compacts :

  • Pas besoin d'électricité pour fonctionner car il fonctionne par écoulement gravitaire(pas de coût supplémentaire à ajouter),
  • Faible encombrement au sol,
  • Entretien simple et limité (pas de pièces mobiles ou mécaniques),
  • Fréquence de vidange plus étendue dans le temps (supporte très bien l'utilisation intermittente),
  • Réduction de la pollution sonore.

Inconvénients des filtres compacts :

  • Dans certains cas, il nécessite l'installation d'une pompe de relevage,
  • Il n'est pas recommandé de l'installer en surface,
  • Moins compact qu'une micro-station,
  • Le média doit être changé tous les 10 ans.

Installation d'une filière d'assainissement BIOROCK

Installation d'une filière d'assainissement BIOROCK

Découvrez maintenant les caractéristiques des solutions BIOROCK, qui combinent les avantages des deux systèmes précédents :

  • Non électrique,
  • Faibles coûts d'exploitation,
  • Maintenance annuelle minimale,
  • Ultra-compact et discret (surface au sol de 6m2 pour MONOBLOCK),
  • Longs intervalles de vidange,
  • Inodore & silencieux,
  • Longue période d'absence, donc convient autant aux habitations principales que secondaires,
  • Peut être installé en surface ou sous terre,
  • Facile à installer.

Le filtre compact est donc un peu plus cher à l'achat. A long terme, ce coût pourrait être justifié par le fait qu'il ne consomme pas d'énergie, ce qui équivaut à environ 50 euros par an pour la micro-station. De plus, ce système est éligible à l'éco-prêt à taux zéro. Au final, même si le prix est parfois plus élevé, les frais d'entretien seront moins importants sur le long terme, à vous de voir quelles sont vos priorités en fonction de votre projet.

Bien sûr, il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour choisir un système d'assainissement individuel. Le coût d'achat de l'appareil ne doit pas être considéré comme un facteur déterminant dans le choix entre un filtre compact et une micro-station. Parlons des autres coûts qui doivent être pris en compte.

2) Les coûts administratifs:

Signer un contratLes frais administratifs sont relativement les mêmes quel que soit le type d'assainissement individuel choisi. C'est le SPANC (Service Public de l'Assainissement non Collectif) et les bureaux d'études qui vont facturer leurs prestations.

Le SPANC est celui qui valide ou refuse un dossier de demande de création ou de mise aux normes d'un système d'assainissement non collectif. Cette institution a un rôle de conseil auprès de tous les usagers pour tout ce qui concerne l'assainissement. Pour le dossier, il demande généralement qu'il soit établi par un bureau d'études spécialisé dans l'étude des sols et couvert par une assurance décennale.

 

L'usager est ainsi couvert par la réglementation :

  • Le fournisseur du dispositif de traitement assure une garantie décennale sur le matériel,
  • Le terrassier qui couvre le chantier de sa garantie décennale,
  • Le bureau d'études qui garantit le sérieux du dossier et notamment la conformité de l'étude avec le sol en place,
  • Le SPANC, qui finalise l'aspect réglementaire du projet.

Avant de prendre une décision, veillez à consulter votre professionnel de l'assainissement individuel pour obtenir une estimation précise des frais administratifs liés à l'option choisie.

Voici les différentes prestations qu'un bureau d'études et un SPANC peuvent vous facturer :

  • Étude et réalisation du dossier administratif complet comprenant les informations réglementaires suivantes : Caractéristiques de la parcelle (surface disponible, qualité du sol...) + Définition de la capacité de traitement à installer + Information de l'usager sur les différents dispositifs possibles dans son cas + Gestion des eaux traitées (rejet au fossé ou infiltration dans la parcelle).
  • Contrôle de la conception sur dossier établi par le bureau d'études.
  • Contrôle du chantier pendant la réalisation et avant le remblaiement.
  • Attribution de la conformité.
  • Visite de contrôle de bon fonctionnement tous les 4 à 10 ans selon le règlement de service.

Il faut savoir que le SPANC doit se limiter à indiquer le type de système que vous pouvez mettre en place afin de respecter la réglementation en vigueur. Cela dit, le SPANC n'a pas le droit de vous imposer une marque particulière de filtre compact ou de micro-station.

Il est important de prendre en compte les frais administratifs lors du choix d'un système d'assainissement individuel. Sinon, vous risquez de payer plus que prévu.

3) Les coûts de maintenance: 

Mascotte BIOROCKL'entretien d'un système d'assainissement individuel est à la charge du propriétaire. Il doit s'assurer de son bon fonctionnement, afin d'éviter toute pollution de son terrain ou de celui de ses voisins.

La fréquence et le coût des opérations d'entretien dépendront évidemment du type d'assainissement individuel choisi. Un filtre compact nécessitera une intervention moins fréquente qu'une micro-station, mais l'entretien du filtre compact sera un peu plus coûteux lorsqu'il sera nécessaire.

Il est important de savoir que l'entretien d'un système d'assainissement individuel doit être réalisé par une entreprise spécialisée dans l'assainissement et non par n'importe quel particulier. Le professionnel de l'assainissement individuel que vous choisissez doit inclure l'entretien dans son offre.

Assurez-vous de vous renseigner sur les coûts d'entretien avant de choisir un système d'assainissement individuel. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un système dont l'entretien est coûteux !

La micro-station et le filtre compact doivent être inspectés et vidés chaque année afin de fonctionner au maximum de leur potentiel. Si la micro-station est associée à un entretien plus fréquent, l'utilisation d'un filtre compact nécessitera le remplacement périodique du média filtrant nécessaire à son fonctionnement (qui varie considérablement d'une substance à l'autre : jusqu'à 10 ans pour un filtre en laine de roche, jusqu'à 25 ans pour la zéolithe).

Concernant le coût de la vidange, il varie de 150 à 300€ pour un forfait de 3m3 à enlever. Ce coût varie en fonction du vidangeur, de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la facilité d'accès à votre dispositif ANC.

Le prix peut être plus important si votre maison est située dans un endroit isolé comme en montagne ou si l'installation et notamment les regards ne sont pas facilement accessibles.maintenance d'un système BIOROCK

Pour réaliser la vidange, un professionnel emploiera un camion spécialisé avec plusieurs compartiments : Les eaux usées de la cuve seront stockées dans le premier compartiment, tandis que les graisses et les boues seront conservées dans le deuxième. De l'eau claire est placée dans le troisième compartiment pour nettoyer l'équipement vidé et ses canalisations. Cette eau pourra être utilisée pour remplir la cuve et ainsi éviter qu'elle ne monte sous la pression d'Archimède.

Après la vidange, le professionnel en charge de l'opération doit vous remettre une attestation de vidange. Ce document est obligatoire car, en cas de contrôle par le SPANC, vous devez être en mesure de le fournir au technicien qui effectue la visite.

Le SPANC peut vous communiquer la liste des vidangeurs agréés de votre région.

 

4) Les aides disponibles:

Quel que soit le système d'assainissement que vous choisissez, vous devrez toujours prévoir un budget de plusieurs milliers d'euros. C'est un investissement important et c'est pourquoi les autorités publiques proposent plusieurs aides et subventions aux ménages qui décident d'installer un tel dispositif.

Le filtre compact, qui ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner, est éligible à l'éco-prêt à taux zéro (ecoptz). Il donne droit à une réduction de la TVA à 10% et à différents types de subventions sous conditions.

Voici les autres aides dont peut bénéficier le particulier qui souhaite investir dans un système d'assainissement individuel :

  • Les aides de l'agence de l'eau. Le montant des aides est différent d'une agence de l'eau à l'autre et peu de dossiers peuvent en bénéficier.
  • Les aides spécifiques à votre commune, région ou département. (En savoir plus sur les aides financières du gouvernement.) 
  • L'ANAH (agence nationale de l'habitat) pour des travaux réalisés dans un logement existant. En contrepartie, vous vous engagez à habiter la maison pendant au moins 6 ans.

Dans tous les cas, il est conseillé de contacter le SPANC local, qui pourra vous renseigner plus précisément.

Plus d’infos sur les financements possibles ici.

En conclusion, le système d'assainissement individuel représente un investissement important mais il a l'avantage d'être autonome et bon pour l'environnement. Il est possible de bénéficier de différentes subventions et aides pour réduire le montant de la facture. N'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre système d'assainissement individuel afin d'éviter toute panne ! Investir dans un système d'assainissement individuel est un investissement pour l'avenir de votre famille et de votre maison. Contactez dès aujourd'hui vos autorités locales pour en savoir plus sur les systèmes d'assainissement individuel et sur les avantages qu'ils peuvent vous apporter, à vous et à votre communauté.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les stations d'épuration BIOROCK, découvrez ici toute notre gamme de solutions!

Last 25 blogs

Show more blogs