BIOROCK permet la construction d'un centre de santé communautaire dans une zone dépourvue d'égouts

BIOROCK permet la construction d'un centre de santé communautaire dans une zone dépourvue d'égouts

La structure et le contexte environnemental : 

Un centre de santé communautaire est un établissement de santé situé entre une clinique et un hôpital. Dans la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, ces centres sont développés par le ministère de la santé et la Coega Development Corporation (CDC) dans le but de fournir des services de soins de santé primaires accessibles, efficaces et équitables dans les communautés rurales.

Le problème :

Ces centres de santé sont souvent situés dans des zones rurales où l'accès à l'électricité et à l'eau n'est pas assuré et où les installations sanitaires sont aléatoires et rudimentaires. La disponibilité de l'eau, de l'assainissement et de l'électricité étant une condition minimale pour le bon fonctionnement d'un établissement de santé, les ingénieurs ont trouvé des solutions innovantes pour remédier à ces lacunes infrastructurelles de manière fiable.

Le défi :

David Light, directeur général de BIOROCK AFRICA, donne un aperçu des défis à relever.

La ville de Flagstaff n'est pas desservie par les égouts municipaux. Il est donc nécessaire d'utiliser des systèmes d'évacuation des effluents sur place, tels que des fosses septiques conventionnelles avec des puits perdus (drains "français").

Dans le cadre des études géotechniques sur le terrain, un test de perméabilité a été effectué pour déterminer les caractéristiques des sols. En raison de la nature argileuse des sols, le taux de perméabilité a été mesuré et déclaré insuffisant. L'évacuation des effluents par infiltration dans le sol n'a donc pas été jugée faisable sur le site, les ingénieurs ayant signalé une forte probabilité d'échec à court terme.

L'alternative proposée recommandait l'utilisation de réservoirs de conservation, mais cette option a été rapidement écartée par les ingénieurs, le ministère de la santé et le CDC, compte tenu de leur expérience calamiteuse avec ces réservoirs. En effet, ils ont un coût élevé à long terme et nécessitent des vidanges fréquentes par des opérateurs de camions-citernes d'évacuation peu fiables.

a expliqué Light.

Les ingénieurs, en collaboration avec le ministère de la santé et le CDC, ont étudié d'autres systèmes de traitement des eaux usées et ont soigneusement étudié les options en tenant compte des défis et des aspects spécifiques de la conception du projet.

il souligne.

La solution :

BIOROCK Africa a présenté le système MULTIROCK comme un système de traitement des eaux usées approprié pour le centre de soins de Flagstaff.

  1. Les systèmes BIOROCK peuvent traiter les eaux usées à un niveau acceptable pour le rejet dans l'environnement, ce qui élimine la nécessité de prévoir des fosses d'aisance et réduit le risque de pollution de la nappe phréatique.
  2. Compte tenu de la pente du site, l'installation BIOROCK peut fonctionner entièrement par gravité, éliminant ainsi le besoin de pompes. De même, comme le système utilise une ventilation naturelle, les ventilateurs et les pompes à air sont également éliminés. Ainsi, le système BIOROCK ne nécessite aucune électricité pour le traitement.
  3. En traitant les eaux usées sur place, les coûts de gestion associés à l'exploitation des réservoirs de conservation et à la coordination des camions-citernes pour la vidange sont pratiquement éliminés, seule l'élimination des boues étant nécessaire (estimée à des intervalles annuels).

Aucun autre système de traitement sur le marché ne pouvait répondre à ces exigences spécifiques du projet en une seule solution et au même prix.

Les eaux usées provenant des douches, lavabos, toilettes, urinoirs et éviers de cuisine s'écoulent par gravité du centre de santé vers une fosse toutes eaux (ou fosse septique). Les solides et les liquides y sont séparés. Les solides biodégradables subissent une digestion partielle, tandis que les solides non biodégradables sont retenus pour être finalement évacués par camion-citerne.

Light explique le fonctionnement du processus et de la technologie :

Après le passage dans la fosse toutes eaux, le composant liquide s'écoule par gravité vers une série d'unités de traitement ECOROCK fonctionnant en parallèle (MULTIROCK). La conception en parallèle offre une approche modulaire permettant une croissance en fonction de l'augmentation de la demande et permet, d'un point de vue opérationnel, d'arrêter une ou plusieurs unités pour les entretenir tout en maintenant le système en état de fonctionnement. Dans chaque unité ECOROCK, les eaux usées sont traitées biologiquement dans un environnement aérobie, puis désinfectées par chloration avant d'être rejetées dans l'environnement. L'effluent final traité est conçu pour être faible en polluants organiques, en solides, en nutriments et en pathogènes et peut être rejeté dans l'environnement local.

Le résultat :

L'installation du système a été soigneusement planifiée et réalisée avec expertise par le partenaire désigné de BIOROCK Africa, Metsitec Water Recycling Systems, basé à Gauteng. L'installation s'est déroulée sur une période de moins d'une semaine, avec l'aide de l'entrepreneur principal, Motheo Construction.

Les photos prises sur le site :