Recyclage des eaux usées dans une résidence côtière en Afrique du Sud

Recyclage des eaux usées dans une résidence côtière en Afrique du Sud

La structure et le contexte environnemental :

Notre client a récemment pris sa retraite dans une résidence côtière située à Port Alfred, en Afrique du Sud.

Port Alfred est une ville côtière située dans la province du Cap-Oriental où l'eau est rare. La plupart des habitations dépendent essentiellement de l'eau de pluie pour leur usage quotidien. En outre, les habitations sont principalement desservies par des citernes de stockage car les fosses septiques ne sont pas autorisées, ce qui nécessite des vidanges régulières par des camions-citernes municipaux.

Le défi :

L'habitation, située dans un quartier résidentiel, se trouve sur le côté d'une pente très raide où il est difficile pour une camion-citerne d'accéder à la cuve de stockage. De plus, les camions sont souvent indisponibles, ce qui peut entraîner des débordements. Dans ces conditions, la gestion de la cuve de stockage est devenue une tâche pénible pour les propriétaires.

Compte tenu des problèmes de délestage auxquels l'Afrique du Sud est actuellement confrontée, il était préférable de disposer d'un système de traitement des eaux usées qui ne dépende pas de l'électricité.

La solution :

Rhinowater, le distributeur local de BIOROCK basé à Gqeberha, a consulté le client et, après avoir compris ses besoins, lui a proposé la filière MONOBLOCK "tout-en-un". La solution MONOBLOCK-2 est un système de traitement des eaux usées domestiques ayant une capacité jusqu'à 6 EH. Elle peut traiter et recycler 100 % de l'eau pour l'utiliser dans le jardin. En raison de l'emplacement du site, une installation hors sol a été préférée, et l'unité a été commodément placée au-dessus de la citerne de conservation existante.

Le système de traitement des eaux usées MONOBLOCK de BIOROCK n'a pas besoin d'électricité pour le processus de traitement, car le processus d'aération est alimenté par la ventilation naturelle, ce qui garantit un traitement continu même pendant les périodes de coupure de courant. La citerne de conservation existante sert de tampon pour recevoir les eaux usées de l'habitation, qui sont ensuite acheminées vers la filière MONOBLOCK lorsque l'électricité est disponible.

L'eau traitée est désinfectée au chlore pour éliminer toute bactérie nocive, puis utilisée en toute sécurité pour l'irrigation du jardin.

Les résultats :

MONOBLOCK recycle 100 % des eaux usées sur place, sans électricité, pour les réutiliser en toute sécurité dans le jardin. Le client n'a plus à se préoccuper des vidanges permanentes des cuves de stockage, tout en ayant l'avantage de doubler l'utilisation de son approvisionnement en eau. 

Le système est conçu pour répondre aux limites générales de l'autorisation générale, en particulier pour la qualité d'effluent suivante :

  1. DCO (en tant qu'O2) :    <75 mg/l
  2. TSS :                 <25mg/l
  3. Ammoniac :         <6mg/l
  4. Nitrate/Nitrite :    <15mg/l
  5. Phosphate :       <10mg/l

En termes d'avantages environnementaux, les effluents traités sont utilisés pour l'irrigation des jardins du site.

Rhinowater effectue un entretien annuel qui comprend l'inspection de la station, la réalisation d'activités de maintenance de routine et le prélèvement d'échantillons d'eau à des fins d'analyse en laboratoire.

Les photos prise sur le chantier :

MONOBLOCK installation in South Africa