L'isolation d'une fosse septique ou d'une station d'épuration des eaux usées domestiques peut être utile dans les climats froids afin de maintenir des températures suffisantes dans la fosse tout en empêchant le gel de tous les effluents. Le maintien de la chaleur à l'intérieur de la fosse septique assure une digestion active et un processus de traitement des eaux usées efficaces.
En effet, l'activité bactérienne responsable du processus d'épuration des eaux usées diminue dans la fosse septique lorsque les températures extérieures baissent. Les bactéries entrent en phrase dormante lorsque la température descend en dessous de 4°C à l'intérieur de la fosse septique.
Pour éviter cela, les parois extérieures des fosses, les couvercles et éventuellement les rehausses peuvent être isolés à l'aide de matériaux de construction appropriés.
Plusieurs possibilités existent :
Une attention particulière doit être portée aux parties les plus sensibles et les plus exposées de la fosse septique, à savoir les couvercles.
Les fabricants de stations d'épuration peuvent proposer des fosses septiques déjà équipées de couvercles pré-isolés. L'isolation peut également être ajoutée sur place par le terrassier chargé de l'installation du système.
La profondeur de l'installation de la fosse septique dans le sol est également essentielle. Les fosses doivent idéalement être enterrées à une profondeur minimale de 500 mm sous le niveau du sol, en dehors de la zone de gel et de la ligne de gel, afin d'assurer un fonctionnement efficace du système de traitement des eaux usées dans les climats froids. Si la fosse septique est enterrée à une profondeur plus faible, une isolation supplémentaire peut s'avérer nécessaire.
L'utilisation d'un isolant pulvérisé peut être utilisée pour assurer une isolation supplémentaire aux points d'étanchéité. Cette précaution supplémentaire dans un climat froid permettra d'éviter que l'air froid ne soit noyé dans la fosse septique, ce qui pourrait entraîner le gel des tuyaux de distribution d'eau et, éventuellement, des liquides dans la fosse septique.
Enfin, quelques recommandations concernant le matériau utilisé. Le matériau isolant utilisé doit pouvoir être enfoui dans le sol et doit être résistant à l'absorption d'eau. Une valeur R plus élevée du matériau isolant choisi permettra d'améliorer les performances thermiques de la fosse septique isolée.
Vous avez besoin de conseils sur l'isolation de votre future installation d'assainissement ? Contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui !