)

De l’importance de la ventilation de votre filière d’ANC pour un fonctionnement pérenne à long terme

De l’importance de la ventilation de votre filière d’ANC pour un fonctionnement pérenne à long terme

Posted on 17 Apr 2015 by Fabian Belin

La ventilation joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre filière d’épuration des eaux usées domestiques en général, et dans le cas du système BIOROCK en particulier. Cette ventilation est spécifique selon le lieu d’installation ; votre installateur s’assurera du bon positionnement des conduites d’aération qui assurera des performances épuratoires maximisées.  

Lignes directrices pour une bonne aération de votre installation BIOROCK:

Les points principaux et recommandations à respecter pour une bonne aération du système installé et pour assurer un flux d’air naturel continu au sein de la filière d’assainissement sont simples :

  • Le respect de la séparation des deux circuits d’aération au sein du système (le premier pour la fosse primaire, le second pour la cuve de traitement) : chaque cuve doit être ventilée séparément.
  • La différence de hauteur entre l’entrée d’air du système (unique pour les deux circuits d’aération) et les deux sortie d’air (séparées, chacune étant dédiée à une cuve), qui doit être de 4 mètres. Le flux d’air circulant au sein du système est un flux d’air naturel, les conduites d’aération et leur hauteur induisant un effet de tirage du même type que celui existant dans une cheminée. 
  • La distance entre votre filière d’assainissement non collectif et les conduites d’aération doit être aussi limitée que possible et dans tous les cas inférieure à 10 mètres ;
  • La section enterrée de la conduite d’aération des conduites d’aération doit comporter un minimum de « coudes », et en aucun cas de « coude » de 90° : toujours utiliser deux coudes à 45° à la place, pour faciliter l’aération.
  • La conduite de sortie d’air doit être située dans un espace sans obstacle à l’aération (si cette conduite est positionnée contre un mur de l’habitation, son extrémité devra aboutir au-dessus du mur par exemple), et être exposée autant que possible au vent et courants d’airs. Eviter les zones boisées ou encaissées, et faire aboutir l’extrémité de la conduite d’aération du système individuel d’assainissement des eaux usées à une hauteur de 300 mm au-dessus de tout obstacle ou structure.  
  • Un extracteur d’air éolien (non électrique) peut être installé à l’extrémité des conduites d’aération afin d’améliorer le flux d’air et l’aération de votre filière d’Assainissement Non Collectif BIOROCK.
  • La section des conduites d’aération doit être de 110mm (minimum 100mm, diamètre « standard »)
  • Dans certains cas à déterminer par l’installateur, la canalisation d’entrée des eaux usées dans la cuve primaire peut également faire office de conduite d’aération pour cette même cuve. Dans ce cas, l’ajout d’une seconde conduite d’air spécifique à l’aération de la fosse toutes eaux (cuve primaire) n’est pas nécessaire.

Cet article présente une descriptions succinte des principales lignes directrices à suivre lors de l'installation et ne remplace en rien les recommendations d'installation officielles du fabricant, et qui sont détaillées dans le manuel d'installation disponibles sur simple demande.

Last 27 blogs

Show more blogs