)

Comment les eaux usées domestiques sont traitées : explication sur les mini stations d'épuration

Comment les eaux usées domestiques sont traitées : explication sur les mini stations d'épuration

Posted on 04 Mar 2022 by Lise Helluy

Vous êtes-vous déjà demandé comment les eaux usées sont traitées à la maison ? Il s'agit d'un processus qui se déroule dans les coulisses et qui est souvent considéré comme acquis. Lorsque les eaux usées quittent votre domicile, elles passent par une mini station d'épuration avant d'être rejetées dans l'environnement. Dans cet article de blog, nous expliquerons comment ces stations fonctionnent et ce qu'elles font pour traiter les eaux usées. Nous aborderons également certains des avantages de l'utilisation des stations d'épuration des eaux usées à domicile.

Si vous n'avez pas accès à un système d'assainissement industriel, vous devrez installer une station d'épuration domestique. La plupart des zones urbaines sont reliées à des systèmes d'égouts industriels. Ainsi, comment les eaux usées sont-elles traitées lorsque vous vivez dans une zone rurale non raccordée au réseau d'égouts ?

Que sont les stations d'épuration des eaux usées ?

ECOROCK schémaLes stations d'épuration jouent un rôle important dans la gestion des eaux usées. Ces installations nettoient les eaux usées avant qu'elles ne soient rejetées dans l'environnement. Il existe une grande variété de stations d'épuration des eaux usées, mais toutes ont le même objectif : éliminer les polluants et les contaminants de l'eau. Certains de ces polluants peuvent être des bactéries, des virus, des solides et des huiles.

Il existe de nombreux procédés différents de traitement des eaux usées, mais le plus courant est celui des boues activées. Ce processus commence par l'aération des eaux usées, ce qui permet de décomposer les polluants présents dans l'eau. L'eau passe ensuite dans une série de filtres pour éliminer les contaminants restants.

Les mini stations d'épuration offrent plusieurs avantages, notamment une meilleure qualité de l'eau et une réduction de la pollution. Elles contribuent également à protéger la santé publique en empêchant les bactéries et les virus dangereux de pénétrer dans l'approvisionnement en eau. En outre, les stations d'épuration des eaux usées peuvent contribuer à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Comment les eaux usées sont-elles traitées à la maison?

Eaux usées passant dans la cuve ECOROCKLorsque vous utilisez l'évier, par exemple, les eaux usées quittent votre maison par un tuyau d'égout et entrent dans une mini station d'épuration. Elles passent tout d'abord par une fosse toutes eaux où les solides lourds se déposent au fond, tandis que les huiles et les graisses flottent à la surface.

Les eaux usées passent ensuite dans un réservoir secondaire, appelé unité de traitement, où elles sont mélangées à des bactéries qui aident à les décomposer. Comment ? Elles consomment les microbes car ils constituent leur régime de base ! Dans ce processus, l'aération est vraiment importante, les bactéries en ont besoin pour vivre, tout comme nous !

Après cette deuxième étape, les eaux usées traitées peuvent être rejetées dans l'environnement, généralement dans une rivière, ou directement dans le sol. Dans certains pays, vous pouvez même réutiliser l'eau pour l'irrigation, mais vous devez d'abord demander l'autorisation au service local des eaux usées.

Comment fonctionnent les mini stations d'épuration BIOROCK 

Le procédé de traitement des eaux usées BIOROCK est plus efficace que les procédés traditionnels de traitement des eaux usées car il produit moins de boues. De plus, la station d'épuration BIOROCK rejette un effluent de haute qualité. Comme elles n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner, elles sont parfaites pour les régions éloignées ou les endroits sans alimentation électrique fiable.installation BIOROCK dans les Alpes en France

La station d'épuration des eaux usées BIOROCK fonctionne grâce à un média filtrant breveté. Ce média est conçu pour aider à décomposer les polluants présents dans les eaux usées. Le media BIOROCK constitue également un habitat pour les bactéries bénéfiques, ce qui contribue à réduire davantage le niveau de contaminants dans l'eau.

Ces solutions offrent un certain nombre d'avantages, notamment :

  • Une meilleure qualité de l'eau : Le procédé de traitement des eaux usées BIOROCK produit une eau plus propre que les procédés traditionnels de traitement des eaux usées. En effet, la haute qualité de l'effluent répond, voire dépasse, les exigences de nombreuses réglementations.
  • Réduction de la pollution et de la consommation d'énergie : Nos systèmes ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Impact environnemental réduit : Les eaux usées traitées peuvent être rejetées dans l'environnement sans lui nuire. Le processus de traitement des eaux usées BIOROCK contribue à protéger l'environnement en réduisant le niveau de polluants dans les eaux usées
  • Maintenance réduite : Nos stations d'épuration des eaux usées nécessitent moins d'entretien que les stations d'épuration traditionnelles. Pourquoi ? Parce que notre média BIOROCK n'a pas besoin d'être remplacé aussi souvent que les autres technologies de traitement des eaux usées, il a une durée de vie allant jusqu'à 10 ans.
  • Adapté aux institutions commerciales ou aux hôtels : Les mini stations d'épuration BIOROCK sont parfaites pour les établissements ayant de longues périodes de fermeture, comme les campings, les lodges ou les hôtels. Pourquoi ? Ces stations d'épuration ont un long intervalle de vidange, vous n'avez donc pas à vous soucier de la maintenance pendant vos périodes d'absence. De plus, nos solutions peuvent supporter des charges d'eau pour une communauté allant jusqu'à 240 EH (Equivalent Habitant) : parfait pour les grands établissements !

Comme vous pouvez le constater, les mini stations d'épuration des eaux usées offrent de nombreux avantages. Si vous envisagez d'installer une station d'épuration des eaux usées chez vous, assurez-vous de faire vos recherches pour trouver la meilleure option pour vos besoins. Si vous avez des questions sur les mini stations d'épuration des eaux usées, n'hésitez pas à les poser à notre expert !

Last 27 blogs

Show more blogs