Comment prévenir les problèmes liés à la fosse septique ?

Comment prévenir les problèmes liés à la fosse septique ?

Posted on 17 juil. 2023 by Lise Helluy

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Le propriétaire est responsable de l'entretien de son système d'assainissement non-collectif.
  • En entretenant votre installation septique, vous protégez directement votre investissement dans votre maison.
  • Inspection de la fosse septique : Vous devez faire inspecter et pomper votre fosse au moins tous les 2 à 3 ans.
  • Les fosses septiques ne peuvent pas assurer un traitement efficace et à long terme des eaux usées domestiques, même lorsqu'elles sont correctement conçues, construites et entretenues. Il faut les compléter avec un système qui procurera un second traitement.
  • Si votre fosse septique n'est pas entretenue, vous devrez la remplacer.
  • Une fosse septique qui fonctionne mal peut contaminer les eaux souterraines. Ces eaux souterraines qui peuvent être une source d'eau potable.
  • Lors de la vente de votre maison, une fosse septique n'est pas suffisante, même en bon état de fonctionnement. Vous devrez la remplacer par une station d'épuration.

PROTÉGEZ VOTRE FOSSE SEPTIQUE

  1. Faites inspecter votre fosse septique tous les 2 ou 3 ans et procédez au pompage recommandé.
  2. Utilisez l'eau efficacement : ne remplissez la baignoire qu'avec la quantité d'eau dont vous avez besoin, pas plus. Fermez les robinets lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents. Veillez à ce que le lave-vaisselle et le lave-linge ne fonctionnent que lorsqu'ils sont pleins. N'utilisez les toilettes que pour évacuer les eaux usées. Fermez tous les robinets lorsque vous ne les utilisez pas.
  3. Éliminez les fuites en entretenant votre plomberie et remplacez les vieux équipements par des modèles modernes à haut rendement.
  4. Évitez de jeter les déchets ménagers dangereux dans les toilettes.
  5. Prenez soin de votre fosse septique : Évitez de rouler sur votre fosse septique et de garer votre véhicule sur le dessus de la fosse. Cela peut compacter le sol et endommager les tuyaux souterrains, les réservoirs et les autres composants de la fosse septique.
  6. Ne plantez que de l'herbe au-dessus et à proximité de votre fosse septique. Les racines des arbres peuvent obstruer et endommager les champs d'épuration.
  7. Il faut toujours éloigner de la fosse septique les systèmes d'évacuation des eaux de pluie ou des eaux de surface. En inondant le champ d'épuration d'une quantité excessive d'eau, vous risquez de ralentir ou d'arrêter les processus de traitement, ce qui entraînera un refoulement des appareils sanitaires.
  8. Évitez de jeter dans les toilettes tout ce qui peut obstruer la fosse septique : litière pour chats, filtres de cigarettes, couches, marc de café, graisses (utilisez un bac à graisse), produits d'hygiène féminine et tout autre article sanitaire...
  9. Les tueurs de bactéries de votre système d'assainissement : les produits chimiques ménagers, mais aussi l'essence, l'huile, les pesticides, l'antigel, la peinture, etc. peuvent affecter les performances de la fosse septique.

Si vous respectez toutes ces consignes, alors il n'y aura aucun problème avec votre station d'épuration. En cas de doute, ou si vous avez une question, contactez dés maintenant notre équipe d'experts ! 

Last 39 blogs

Show more blogs