Que devez-vous savoir avant d'acheter une solution d'assainissement ?

Que devez-vous savoir avant d'acheter une solution d'assainissement ?

Posted on 25 Nov 2021 by Lise Helluy

Vous déménagez dans une zone rurale et votre nouvelle maison n'est pas raccordée au tout-à-l'égout ? Vous rénovez votre établissement et souhaitez le rendre plus écologique ?

Il est difficile de décider quel système d'assainissement acheter car il y a tellement de choix.

"De quel type d'installation ai-je besoin ?"; "Quels sont les facteurs auxquels je dois penser avant d'en acheter une ?" ... Nous comprenons que vous avez beaucoup de questions et que vous pouvez être perplexe. Il est vrai que c'est un domaine où de nombreux termes techniques sont utilisés, et ils ne sont pas toujours simples à comprendre. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner dans votre découverte du traitement écologique des eaux usées et vous soutenir dans votre projet !

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans un système d'assainissement non-collectif. Après avoir lu cet article, vous saurez quelles sont les bonnes questions à poser et vous aurez la confiance nécessaire pour choisir le bon système pour votre maison ou votre entreprise. Laissez-nous donc vous guider...

Quels sont les facteurs auxquels vous devez penser lorsque vous choisissez le meilleur système d'assainissement ?

1. Population servie

Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre de personnes qui vivront dans la maison ou qui visiteront l'établissement. Comme la capacité de la fosse septique (c'est-à-dire le réservoir primaire qui sert à la fois à la décantation et au stockage des eaux usées avant qu'elles n'aillent dans l'unité de traitement) doit correspondre à la quantité d'eau qu'elle recevra chaque jour, il faut tenir compte du nombre de personnes qui utiliseront le système de traitement des eaux usées. 

BIOROCK installation sol mouillé2. Type de sol

Vous devez ensuite tenir compte du type de sol que vous avez. Si vous avez un sol sec ou un sol humide, le système ne sera pas le même ni installé de la même manière. Avoir un système adapté à votre type de sol est crucial, c'est pourquoi nous vous recommandons d'investir dans une station d'épuration qui fonctionne pour toutes sortes de sols (comme nos systèmes d'assainissement non-électriques BIOROCK).

3. Variations de la charge hydraulique

Enfin, vous devez déterminer si votre installation sera utilisée toute l'année ou seulement pendant de courtes périodes. Si elle n'est utilisée que pendant une période limitée (comme une maison de vacances ou un camping, par exemple), votre système ne fonctionnera pas pendant plusieurs mois et sera ensuite utilisé régulièrement pendant de courtes périodes. Cela peut être un problème avec certains systèmes qui ne supportent pas bien les changements de charge. Soyez assuré que notre technologie n'est pas affectée par ces fluctuations ! Les technologies BIOROCK ont été développées pour résister à de tels changements et sont donc idéales pour une utilisation dans une maison principale comme dans une résidence secondaire.

 

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d'un système d'assainissement ?

Chaque système de traitement des eaux usées présente ses propres avantages, qu'il s'agisse d'être rentable, propre ou écologique. Dresser une liste de critères en fonction de leur importance peut vous aider à prendre une décision. Alors, quelles sont vos priorités ? Pensez-vous d'abord à l'aspect économique ou donnez-vous la priorité à l'environnement ? La sécurité vous préoccupe-t-elle davantage ?

1. Electricité

Voulez-vous un système électrique ou non-électrique ? Le choix d'un système d'assainissement non-électrique est la meilleure option si votre système doit être installé dans une zone où l'accès à l'électricité est limité, ou si vous voulez simplement économiser de l'argent sur vos factures d'énergie et faire un bon geste pour notre planète. Ce système vous permettra non seulement de faire des économies, mais il sera également plus fiable dans le temps (pas d'électricité = pas de composants mécaniques susceptibles de tomber en panne plus fréquemment).

2. Odeur et bruit : Votre système sera-t-il installé à proximité d'un lieu de vie ?Système BIOROCK caché dans jardin

Lorsqu'il s'agit d'installer un système d'assainissement, la plupart d'entre nous disposent de peu d'espace pour travailler. Si votre système doit être installé près d'une zone d'habitation (comme c'est généralement le cas), il risque de vous perturber dans votre vie quotidienne ou de gêner vos clients. Il est important de veiller à ce que le système que vous choisissez ne produise pas d'odeurs désagréables ou ne fasse pas beaucoup de bruit pendant son utilisation. Nous avons fait un excellent travail en concevant un système de ventilation dans nos systèmes BIOROCK afin qu'aucune mauvaise odeur ne s'échappe du système. Le fait que nos installations soient non électriques assure un fonctionnement totalement silencieux : pas de moteur = pas de bruits indésirables.

3. L'écologie: La protection de la nature et de la biodiversité est-elle importante pour vous ?

Vous trouverez de nombreuses solutions d'assainissement sur le marché, qu'il s'agisse de stations utilisant des produits chimiques ou de stations où la nature gère l'ensemble du processus (comme la nôtre). Si vivre de manière durable est une question importante pour vous, examinez de près ces critères : empreinte carbone, consommation d'énergie, paramètres des effluents, matériaux contenus dans les produits (sont-ils recyclables). Ils seront de bons indicateurs pour savoir si vous avez un impact positif ou négatif sur la planète.

Lorsque vous cherchez à installer un système d'assainissement, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et pas seulement des préférences personnelles. Pour ceux d'entre nous qui privilégient un système rentable tout en vivant de manière durable et en étant respectueux de la nature, nous avons conçu les stations d'épuration BIOROCK. Elles présentent également d'excellentes caractéristiques, comme le fait d'être non électriques, inodores et silencieuses pendant leur utilisation. 

Et pour les plus sceptiques d'entre vous (sans mauvais jeu de mots), voici 10 raisons qui devraient lever toute hésitation : CLIQUEZ ICI

Last 25 blogs

Show more blogs