321

Traitement des eaux usées : Collectif vs non collectif

Traitement des eaux usées : Collectif vs non collectif

Posted on 10 oct. 2022 by Lise Helluy

Il existe deux grands types d'assainissement des eaux usées : collectif et non collectif. L'objectif du diagnostic d'assainissement des eaux usées est de décider quel type d'assainissement est le plus adapté à vos besoins. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour prendre cette décision, comme la taille de votre propriété, la quantité d'eaux usées produites et le type de sol. Dans ce billet de blog, nous allons aborder les différences entre l'assainissement individuel et le tout-à-l'égout.

1) Quel est l'objectif du diagnostic assainissement ?

L'objectif du diagnostic assainissement est de décider quel type d'assainissement est le plus adapté à vos besoins. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour prendre cette décision, comme la taille de votre propriété, la quantité d'eaux usées produites et la nature du sol.

Chaque jour, les ménages produisent différents niveaux d'eaux usées. Si ces eaux ne sont pas traitées avant d'être rejetées dans l'environnement, elles peuvent être  nocives et polluantes. Pour éviter cela, les eaux usées doivent d'abord passer par un réseau spécifique pour être traitées.

Il existe deux principaux types d'eaux usées :

  • Les eaux grises provenant de l'évier, de la machine à laver, de la cuisine....
  • Les eaux noires des toilettes.

Le diagnostic assainissement a donc été mis en place pour éviter que les gens ne déversent leurs eaux usées directement dans la nature. Pour cela, les diagnostiqueurs vont examiner l'état et la conformité du système d'évacuation de la maison.

2) Quelles différences entre l'assainissement individuel et le tout-à-l'égout ?

Il existe deux grands types de traitement des eaux usées : collectif et non-collectif. La principale différence entre les deux est que, dans le cas de l'assainissement collectif, les eaux sont collectées et traitées dans un lieu central avant d'être rejetées dans l'environnement. L'assainissement non collectif, quant à lui, se produit lorsque chaque propriété individuelle dispose de son propre système de traitement des eaux usées.

L'assainissement individuel est possible lorsque la maison est située dans une zone dépourvue de réseau collectif. Dans les deux ans qui suivent la réalisation du réseau autour de son habitation, le propriétaire doit raccorder son système d'assainissement.

L'assainissement collectif et non collectif des eaux usées présentent de nombreux avantages et inconvénients. Parmi les avantages du traitement collectif des eaux usées, on peut citer des coûts moins élevés, moins d'entretien et moins d'impacts environnementaux. Le traitement non collectif des eaux usées peut être plus coûteux et nécessiter plus d'entretien, mais il est souvent plus efficace dans les zones à fort taux de pollution.

a) L'assainissement individuel :

ECOROCK filière assainissement individuelSi le bâtiment ou la maison est situé dans une zone sans système d'assainissement collectif, le propriétaire doit installer son propre système d'assainissement. Celui-ci peut comprendre des options telles qu'une fosse septique/fosse toutes eaux, ou une micro-station d'épuration, un système plus écologique. Pour éviter toute pénalité ou amende, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle, au fait des normes de construction en vigueur. Le propriétaire peut techniquement se charger lui-même du projet, mais si la municipalité constate des zones de non-conformité, elle peut ordonner (et faire payer) des travaux correctifs au propriétaire.

Sachez que vous n'êtes tenu de faire réaliser un diagnostic d'assainissement que lors de la vente d'un immeuble ou d'une maison disposant d'une installation d'assainissement non collectif (ANC). Le propriétaire dispose de quatre ans pour remédier aux non-conformités détectées qui pourraient créer un danger pour la santé ou un risque environnemental. Si le propriétaire envisage de vendre son bien, il dispose d'un an pour le mettre en conformité.

b) L'assainissement collectif :

station d'épurationAvoir un immeuble ou une maison raccordé au réseau d'assainissement de la ville est obligatoire lorsque la propriété est proche d'un réseau collectif. Si ce n'est pas le cas, alors le propriétaire dudit bien doit le faire réaliser par un professionnel. N'oubliez pas que l'immeuble doit également disposer d'un système d'assainissement autonome, même s'il est raccordé à un réseau d'assainissement collectif. Cela signifie qu'il doit y avoir à la fois des branchements sous la voie publique menant à l'assainissement collectif et sous la propriété privée se dirigeant vers le système autonome.

Les réseaux non collectifs ne sont nécessaires que lorsque la propriété est difficile à raccorder. Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en place un réseau non collectif.

Le diagnostic assainissement est facultatif même en cas de vente d'une maison raccordée au réseau d'assainissement mais il est recommandé malgré tout.

3) BIOROCK & BIOROTOR : les filières d'assainissement non-collectif et semi-collectif :

Chez BIOROCK, nous avons développé 4 types de solutions d’assainissement. Toutes nos solutions de traitement des eaux usées sont non collectives et permettent de traiter les eaux usées des habitations allant de 4 EH (Equivalent Habitant) à 240 EH.

Nos systèmes de traitement des eaux usées offrent un processus simple mais efficace qui ne nécessite pas d'électricité, n'a pas de pièces mobiles et ne nécessite qu'un entretien annuel minimal.BIOROTOR RBC system

Le BIOROTOR, quant à lui, est une station d'épuration semi-collective qui peut desservir plusieurs propriétés. Ce système RBC optimisé est un système de traitement des eaux usées entièrement automatique et modulaire, qui a été développé par des experts pour des communautés allant jusqu'à 10.000 EH.

Ces deux stations utilisent des processus naturels pour traiter les eaux usées sans produits chimiques et ne nécessitent pas ou très peu d'énergie, ce qui en fait des options écologiques.

 

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir entre un traitement collectif et un traitement non collectif des eaux usées. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque option afin de prendre la meilleure décision pour votre situation. Si vous avez des questions, BIOROCK est là pour vous aider ! Nous pouvons vous fournir de plus amples informations sur nos stations d'épuration des eaux usées ou vous aider à trouver la meilleure solution pour vos besoins. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus !

Veuillez noter que cet article de blog n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel. Si vous avez des questions spécifiques sur votre situation, nous vous recommandons de consulter un professionnel. Merci de votre lecture !

Last 39 blogs

Show more blogs