Le lexique de l’Assainissement

Le lexique de l’Assainissement

Posted on 15 Jul 2022 by Lise Helluy

Le traitement des eaux usées est le processus qui consiste à éliminer les contaminants des eaux usées, c'est-à-dire toute eau qui a été utilisée ou contaminée d'une manière ou d'une autre. Les eaux usées peuvent provenir de foyers, d'entreprises, d'industries ou de municipalités. Afin de s'assurer que les eaux usées sont traitées correctement et ne causent pas de dommages aux personnes ou à l'environnement, il est important de comprendre la terminologie associée à ce processus. Dans cet article de blog, nous allons définir les termes clés de l’assainissement et expliquer leur signification.

 

Aérobie : Organisme se développant dans l’air ambiant.

Anaérobie : Organisme se développant dans un endroit sans d’oxygène.

ANC (Assainissement non collectif) : Assainissement individuel.

Assainissement collectif : Réseau d’assainissement collectif de la ville. S’il passe dans la rue, le raccordement est obligatoire.

Assainissement individuel : S’il n’y a de réseau collectif, l’assainissement est dit individuel. Dans ce cas, le traitement des eaux se fait de façon autonome par une fosse toutes eaux.

 

BE (Bureau d’Etudes) : Son rôle est d’évaluer la capacité du sol à traiter et à infiltrer les eaux usées de l’habitation. Le BE va préparer le dossier au nom du propriétaire afin qu’il le présente au SPANC.

 

DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène sur 5j) : Il s’agit de la quantité d’oxygène consommée par les micro organismes vivants dans l’eau pour dégrader la matière organique (et seulement la matière organique) qui reste dans cette eau. Cette mesure se fait sur 5 jours à une température de 20°C.

Décantation : Séparation des solides en suspensions dans l’eau.

 

Eaux ménagères : Eaux sans matières grasses contenant des matières fibreuses.

Eaux usées domestiques : Eaux ménagères + eaux vannes.

Eaux vannes : Eaux contenant des matières fécales, résidus fibreux et particules.

 

Effluent : Se dit d'un fluide qui s'écoule d'une source, qui sort d'un dispositif, d'une installation.

EH (Equivalent Habitants) : Le dimensionnement d’un système d’assainissement individuel se fait selon la capacité de l’habitation. Elle ne se mesure pas en nombre de personnes qui y habitent, mais en nombre de pièces principales, donc 1 pièce principale = 1 équivalent habitant.

Epandage : Installation permettant de filtrer dans le sol des eaux prétraitées d’une fosse toute eau.

 

Filière agréée : Une filière est dite agréée lorsqu’elle bénéficie d’un agrément du Ministère de l’Environnement et de la Santé.

Filière traditionnelle : Dispositif d’assainissement composé d’une fosse septique suivie d’un épandage, quel qu’il soit.

Fosse toutes eaux : La fosse toutes eaux permet le prétraitement de toutes les eaux confondues, contrairement à la fosse septique ne pouvant accueillir uniquement que les eaux vannes.

Fosse septique : Fosse permettant de prétraiter les eaux vannes d’une habitation lorsque le réseau d’assainissement de celle-ci est non collectif.

 

Micro-station : La micro-station se compose d’une seule cuve divisée en plusieurs compartiments, ainsi que par un générateur d’air. Elle utilise des bactéries aérobies (avec oxygène) pour détruire les composants polluants de l’eau.

 

Nappe phréatique : Nappe d’eau souterraine qui doit être protégée et préservée en cas d’épandage sur le terrain.

 

Phyto-épuration : Solution technique alternative qui utilise des plantes aquatiques pour épurer l’eau. C’est un procédé très efficace envisageable lorsqu’il n’y a pas de réseau d’égout. Le dispositif devra être mentionné dans le permis de construire.

Pompe de relevage : Installation permettant de relever des fluides à l’aide d’un moteur lorsque le réseau d’assainissement est supérieur à celui du bâtiment.

Procédé dit « à boues activées » : Il utilise l'épuration biologique dans le traitement des eaux usées. C'est un mode d’épuration par cultures libres.

 

Regard : Conçu en plastique ou en béton, le regard est un accès qui permet de contrôler et d’entretenir le système d’assainissement individuel.

 

Station d’épuration : Station où sont acheminées toutes les eaux des égouts et y sont traitées dans leur intégralité.

SPANC (Service public d’assainissement non collectif) : Structure administrative dépendante de la mairie ou de la communauté de communes. Son rôle est d’analyser les dossiers présentés par le propriétaire de l’habitation qui souhaite réaliser un réseau d’assainissement et de vérifier que les travaux exécutés sont conformes au dossier présenté.

 

Tout à l’égout : Lorsque toutes les eaux du réseau d’assainissement sont évacuées à l’égout. (Réseau collectif)

 

Vidange : Action de vider et de nettoyer des corps sales d’un contenant. (Une fosse septique, un bac à graisse)

 

Cet article de blog a fourni des définitions pour certains des termes les plus importants en assainissement. En comprenant ces termes, vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne le traitement des eaux usées et pourquoi il est si important. Dites-nous dans les commentaires si vous avez un doute sur un mot qui ne figure pas dans la liste ci-dessus ! 

Vous êtes à la recherche d'un système écologique pour traiter les eaux usées de votre propriété ? Découvrez une solution BIOROCK adaptée à votre projet ! 

Last 27 blogs

Show more blogs