Réglementation et entretien, ce qu'il faut savoir avant d'acheter un système d'assainissement

Réglementation et entretien, ce qu'il faut savoir avant d'acheter un système d'assainissement

Posted on 14 Dec 2021 by Lise Helluy

Y a-t-il des réglementations à prendre en compte avant d'investir dans un système d'assainissement ?

Ce n'est pas la partie la plus amusante, mais c'est celle qui peut vous coûter le plus cher si vous la mettez de côté... Soyez donc très prudent, ne serait-ce que sur cette partie.

Lors de la planification de votre installation septique, vous devrez tenir compte de la proximité de votre fosse et de votre zone d'irrigation par rapport aux propriétés voisines. Pour vous aider, voici les mesures que vous devez respecter :

BIOROCK système d'assainissement non-collectif1) Mesures:

- 12 m en amont ou 6 m en aval des autres propriétés

- 15 m de la maison, des aires de jeux extérieures et du barbecue

- 50 m minimum d'un puits d'eau (250 m si utilisé comme source d'eau)

- 100 m des cours d'eau

Si vous prévoyez de rejeter vos eaux usées dans une rivière, vous devez respecter les règles établies dans le pays où se trouve la maison. Vous souhaitez réutiliser les eaux usées à des fins d'irrigation ? Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

2) Rejeter de l'eau:

Dans certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, il est strictement interdit de rejeter dans un cours d'eau. Au Royaume-Uni, le rejet dans le réservoir ou dans un milieu naturel est soumis à autorisation.

Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les exigences réglementaires et être sûr que votre installation est conforme. 

Si vous habitez en France, rendez-vous dans votre mairie ou sur Internet pour trouver les coordonnées du SPANC en charge de votre parcelle. Pour plus de détails sur les démarches à effectuer en France, vous pouvez suivre ce lien.

N'oubliez pas que chaque pays a ses propres règles en matière de traitement des eaux usées. Ne commencez pas de travaux et ne déversez pas d'effluents avant d'avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires. Si vous respectez cela, tout se déroulera comme prévu.

Comment éviter les pannes et gérer la maintenance ?

Vous souhaitez que votre installation dure dans le temps et qu'elle nécessite le moins d'entretien possible ? Nous aussi. Voici donc nos conseils :

BIOROCK MASCOTTE1) Maintenance:

La plupart des systèmes de traitement des eaux usées à usage domestique nécessitent des interventions très régulières de vidange des boues. Pas avec les systèmes BIOROCK ! Les intervalles de vidange seront plus espacés. Cependant, nous vous encourageons, pour votre confort et l'efficacité à long terme du système, à faire réviser votre appareil par un professionnel et à procéder à la vidange une fois par an.

2) Eviter les pannes:

Ne tournons pas autour du pot : certains produits sont clairement à éviter. Vous utilisez des produits contenant de l'eau de Javel pour votre nettoyage ? A quoi bon ? Il existe des alternatives tout aussi efficaces, sans danger pour votre installation et la planète. Fantastique, non ?

Apprenez-en plus sur ces alternatives ici:  Quels Types De Produits Ménagers Peuvent Être Utilisés Avec Votre Filière Biorock ?

 

Vous voulez réaliser votre rêve et construire un hôtel ou camping écologique, ou simplement vivre en pleine nature ? Ne serait-il pas dommage de gâcher ce rêve par des odeurs nauséabondes, des pannes intempestives ou une amende pour non-conformité ? Avant d'investir, prenez un maximum de conseils et réfléchissez à l'option qui conviendra le mieux à votre propriété.

Si vous tenez compte de ces conseils, tout devrait bien se passer ! Dans tous les cas, nos experts sont là pour vous aider dans votre projet. Contactez-les directement:

  • En remplissant ce formulaire: ICI ;
  • Par courriel : info@biorock.fr ; 
  • En appelant le numéro vert gratuit: 0800 73 00 53.

Last 25 blogs

Show more blogs