321

Hôtels: Quel système choisir pour le traitement des eaux usées ?

Hôtels: Quel système choisir pour le traitement des eaux usées ?

Posted on 06 févr. 2023 by Lise Helluy

L'industrie hôtelière est florissante dans le monde entier, offrant aux voyageurs un large éventail d'options d'hébergement confortables et agréables, aussi bien dans les villes animées que dans les campagnes tranquilles. Quelles que soient vos préférences ou vos exigences, vous pouvez être sûr de trouver quelque chose qui réponde parfaitement à vos besoins ! Pour se démarquer, les gestionnaires d'hôtels doivent s'efforcer de créer une offre unique qui dépasse celle de leurs concurrents. Pour atteindre cet objectif, la construction d'un système de traitement des eaux usées fiable et efficace est primordiale, non seulement pour garantir la satisfaction des clients, mais aussi pour protéger l'environnement tout en respectant les lois et réglementations en vigueur.

En tant que propriétaire ou directeur d'hôtel, vous envisagez de moderniser ou d'installer un nouveau système de traitement des eaux usées? Cette décision présente de nombreux avantages, tant pour l'environnement que pour vos résultats financiers. Dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi investir dans un système de traitement des eaux usées est une bonne décision.

1) Réparer ou améliorer un système existant

Si vous rencontrez des problèmes avec votre fosse toutes eaux, il est essentiel de prendre des mesures immédiates. Veillez avant tout à la sécurité des sources d'eau voisines. Si votre système a été correctement installé et entretenu jusqu'à présent, les risques de contamination devraient être minimes.

Dans le cas contraire, vous exposez l'environnement à une pollution potentielle et mettez en danger le bien-être de tous. N'oubliez pas que des organismes de contrôle surveillent de près vos activités. Il serait donc sage de régler rapidement tout problème de fosse septique afin d'éviter toute amende ou conséquence juridique. Les réparations peuvent souvent avoir un coût élevé ; par conséquent, investir dans un système de traitement des eaux usées moderne est plus avantageux à long terme, car les systèmes modernes sont beaucoup plus efficaces et respectueux de l'environnement.

Si votre fosse toutes eaux est en bon état de fonctionnement mais que vous souhaitez tout de même améliorer les performances de traitement, vous pouvez simplement investir dans une unité de traitement à placer derrière la fosse. Cela permettra de traiter les eaux usées une deuxième fois. L'effluent qui en sortira ne polluera pas l'environnement. C'est la meilleure solution pour ceux qui manquent de temps et qui ne veulent pas d'un grand chantier à l'arrière de leur hôtel.

2) Mettre en place un tout nouveau système

MULTIROCK installation in England

Installation MULTIROCK en Angleterre

Lorsqu'il s'agit d'installer un système de traitement des eaux usées dans un nouvel hôtel, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le plus souvent, il s'agit de la taille et de l'emplacement de l'installation proposée. Cependant, l'une des considérations les plus importantes est la qualité de l'effluent produit. 

La préservation de l'habitat naturel et la sauvegarde des sources d'eau devraient être une priorité absolue. Non seulement cela profite aux écosystèmes environnants, mais cela peut également stimuler les activités hôtelières - tout le monde est donc gagnant ! En fonction de son emplacement, il peut être nécessaire d'obtenir un permis pour le rejet des eaux traitées.

La mise en place d'un nouveau système de traitement des eaux usées pour un hôtel peut être une tâche ardue. Cependant, les avantages associés à la mise en place d'un nouveau système peuvent être nombreux. Un nouveau système peut souvent être plus efficace que la mise à niveau d'un système existant et peut avoir des coûts de maintenance et d'exploitation plus faibles, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme. Avec l'aide de techniciens experts, il est possible de mettre en place une solution fiable de traitement des eaux usées qui répond aux normes environnementales souhaitées et dépasse les attentes, offrant ainsi la tranquillité d'esprit à toutes les personnes concernées.

3) Choisir le système adapté

Choisir le bon système de traitement des eaux usées pour un hôtel est une décision importante qui présente de nombreux avantages. Qu'il s'agisse d'investir dans un système existant ou d'en installer un tout nouveau, le choix de la bonne installation peut faire une énorme différence, tant pour l'environnement que pour les économies à long terme. Par conséquent, s'assurer qu'un système de traitement des eaux usées adapté est choisi pour un hôtel donné peut s'avérer inestimable.

Vous devrez prendre en compte la taille de l'hôtel (et le nombre de chambres), les volumes quotidiens d'eaux usées, ainsi que les volumes en période de pointe et hors saison.

Vous souhaitez installer un système efficace qui permettra d'économiser de précieuses ressources et de préserver l'environnement. Si vous disposez déjà d'une fosse septique en état de marche et que vous souhaitez simplement la moderniser, notre unité de traitement ECOROCK est la solution idéale. Elle s'adapte à toutes les fosses toutes eaux du marché et complètera parfaitement votre système d'assainissement. 

Nous avons spécialement conçu nos systèmes pour répondre aux besoins des grands établissements. Notre système MULTIROCK est modulaire et permet une plus grande capacité de 21 à plusieurs centaines de personnes, ce qui en fait le système parfait pour être installé et modifié selon vos besoins. MULTIROCK est extrêmement efficace en termes d'épuration des eaux usées domestiques et s'est avéré être l'un des systèmes les plus performants du marché.

Notre station d'épuration écologique composée de plusieurs ECOROCK-5010 UT installées en parallèle est conforme à la réglementation européenne en matière de traitement des eaux usées domestiques et permet de rejeter les effluents traités directement dans le milieu naturel. (Il convient de se renseigner auprès des autorités locales de votre région afin de connaître les exigences réglementaires locales concernant l'utilisation des effluents à des fins d'irrigation).

Ci-dessous un exemple de système MULTIROCK installé dans un lotissement, avec un système d'irrigation des plantes pour réutiliser ingénieusement l'eau traitée.

Contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement personnalisé de votre projet !

Bien qu'il puisse sembler décourageant de moderniser ou même de recommencer à zéro avec un système de traitement des eaux usées, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients. Non seulement vous ferez votre part pour sauver l'environnement, mais vous réduirez également les coûts de consommation et d'utilisation de l'eau. Le choix du bon système est essentiel et dépend fortement du terrain, du climat et des conditions météorologiques de l'endroit où se trouve votre hôtel. Les équipements plus avancés qui s'attaquent aux processus de sédimentation, de filtration et de traitement chimique seront nettement plus rentables que les régimes à forte intensité de main-d'œuvre qui étaient déployés par les anciens systèmes. En traitant les eaux usées à l'aide d'approches plus intelligentes, les hôtels peuvent non seulement annuler une partie de leur impact négatif sur l'environnement, mais aussi réaliser des économies financières dans leurs opérations. Tenez compte de tous ces facteurs lorsque vous prenez votre décision et n'hésitez pas à vous renseigner sur nos services.

Last 39 blogs

Show more blogs