Quelles sont les différentes méthodes de traitement des eaux usées ?

Quelles sont les différentes méthodes de traitement des eaux usées ?

Posted on 27 Aug 2021 by Lise Helluy

Qui dit augmentation fulgurante de la population, dit augmentation fulgurante de la consommation d’eau et de la pollution ! L’enjeu est donc de développer des technologies de traitement des eaux usées à la fois efficaces et accessibles à tous, pour ne plus rejeter d’eau polluée dans la nature.

Avant toute chose, il est essentiel de savoir ce que l’on considère comme de l’eau usée à proprement parlé. Il s’agit de l’eau provenant des habitations et des entreprises, mais également la neige fondue et les eaux de ruissellement provenant d’activités en plein air. 

Dans cet article, nous allons mettre en avant les différentes étapes et méthodes qui permettent de traiter ces eaux usées, mais aussi les caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour choisir le bon système de traitement des eaux usées.

 

Pourquoi le traitement de l'eau est-il si important ? 

Clean water BIOROCKLes eaux usées contiennent toutes sortes de polluants : biologiques, physiques ou encore chimiques. C’est pourquoi il faut s’assurer que l’eau rejetée dans l’environnement est propre et peut être réutilisée à des fins agricoles avec l’irrigation des plantes par le sol, par exemple. 

Le but est donc de préserver la nature tout en faisant des économies de coûts et d’énergie.

 

 

Quelles sont les différentes phases de traitement des eaux usées ?

Étape 1 : La décantation primaire

Le traitement de l’eau se fait en plusieurs phases et à chaque étape une méthode différente est utilisée.

Rassurez-vous les deux premières étapes de traitement, qui suffisent pour le traitement des eaux usées domestiques, n’utilisent aucun produit chimique. Bonne nouvelle, non ?

Fosse toutes eaux schéma détaillé biorockLa première phase de traitement de l’eau utilise une approche physique pour éliminer les impuretés de l’eau les plus denses, d’où son nom : méthode physique.

La méthode physique, ou décantation primaire, se fait dans une cuve que l’on appelle «Fosse toutes eaux». Par la force de la gravité, tous les solides, plus lourd que l’eau, tombent au fond de la cuve et toutes les matières huileuses flottent à la surface. L’eau prétraitée passe ensuite par un préfiltre, qui ressemble à un gros goupillon, avant de s’écouler alors vers la cuve de traitement.

 

Étape 2 : Le traitement secondaire

Présentons alors la deuxième phase qui intervient après l’étape de décantation ou pré-traitement. Chez BIOROCK, tous nos produits utilisent une méthode biologique !

Ce traitement biologique implique l’utilisation de micro-bactéries. Ces dernières se nourrissent des polluants présents dans l’eau, et permettent donc la décomposition des déchets et l’élimination de toutes les microparticules polluantes.

bactérie biorockDeux processus peuvent être utilisés pour traiter l’eau de manière biologique :

  • Le procédé aérobie : C’est le procédé que nous utilisons dans nos filières d’ANC BIOROCK. Des bactéries friandes des impuretés organiques, présentes dans les eaux usées, dévorent ces dernières et les convertissent en CO2. Pour que cela fonctionne, il faut impérativement une circulation d’oxygène dans la cuve. Les bactéries ont besoin de respirer, comme nous !

  • Le procédé de Fermentation (Anaérobie) : Les déchets présents dans l’eau fermentent à une certaine température. Contrairement à l’aérobie, lors de ce processus une entrée d’air n’est pas nécessaire.

MONOBLOCK BIOROCK Schéma détaillé

Chez BIOROCK, nous tenons utiliser que les méthodes d’assainissement les plus écologiques et durables possible. C’est pourquoi nos solutions filtrent l’eau grâce à un système utilisant un média minéral : la laine de roche. Nos solutions d’assainissement non collectif ECOROCK et MULTIROCK en deux étapes se composent d’une fosse toutes eaux (décantation primaire) et une cuve de traitement utilisant un procédé de traitement aérobie.

 

Quelles méthodes choisir pour effectuer le traitement des eaux ?

Afin de choisir la méthode de traitement d’eaux usées adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques : le type d’eaux usées que vous voulez traiter, les bactéries présentes dans cette eau mais également la destination de l’eau après son traitement.

N’oubliez pas que la ou les méthodes que vous choisirez doivent toujours respecter les réglementations en vigueur dans la localité où se situe l’installation. Naturellement, elles se doivent de respecter le plus possible l’environnement pour respecter votre démarche de développement durable.

Vous souhaitez choisir la solution d’assainissement non collectif la plus écologique, économique et efficace du marché pour votre habitation, restaurant ou même hôtel ? Nos techniciens qualifiés sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

Contactez-les dés aujourd’hui en composant le numéro vert (gratuit) suivant : 

numéro vert gratuit

 

enfants eau traitée biorock

 

Le traitement de l’eau est un élément crucial pour la protection de environnement.

Rejeter une eau propre dans la nature ou utiliser cette eau à des fins agricoles pour l’irrigation par le sol, permet de contribuer à la protection de la biodiversité et de notre planète, donc des générations à venir.

Traiter votre eau de manière biologique avant de la rejeter dans la nature, c’est protéger l’environnement et la biodiversité qui l’entoure, alors qu’attendez-vous pour passer le cap ?

Last 25 blogs

Show more blogs