Les lingettes sont devenues une partie intégrante de notre vie et nous les utilisons pour des raisons variées et pratiques, comme le nettoyage rapide des surfaces ou encore la toilette.
Au cours de la pandémie de COVID-19, l’utilisation de ces lingettes a augmenté de manière fulgurante. Nombreuses sont les personnes qui utilisent quotidiennement ces produits pour se nettoyer et se désinfecter, sans réaliser pleinement l'impact environnemental que cela a sur le monde. Bien qu'elles soient étiquetées comme « biodégradables », les conséquences de leur utilisation sont loin d’être négligeables et peuvent avoir des effets dévastateurs sur nos systèmes d’assainissement et notre environnement.
Nous devons tous être conscients des dangers que représentent les lingettes jetables pour l’environnement. Si elles ne se dissolvent pas correctement dans l’eau et qu’elles atteignent nos stations d'épuration des eaux usées, elles peuvent s'accumuler et causer des dégâts importants. Dans cet article, nous aborderons les effets néfastes que les lingettes jetables peuvent avoir sur l'environnement et nos systèmes d'assainissement. Nous examinerons également comment un changement de comportement individuel peut contribuer à minimiser ces nuisances.
Les systèmes d'assainissement sont conçus pour traiter les eaux usées afin de les rendre non polluantes lorsqu’elles sont rejetées dans l'environnement. Ces systèmes mettent en œuvre différentes étapes d’élimination mécaniques, biologiques et/ou physico-chimiques. Ces différentes étapes permettent ainsi d’extraire la pollution solide et dissoute présente dans les eaux usées. Vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement des systèmes d'assainissement ? Lisez notre dernier article !
Depuis l’arrivée du COVID, l'utilisation des lingettes a explosé et ces dernières posent des problèmes techniques à chacune des étapes des systèmes d'assainissement.
Lorsque les lingettes jetables atteignent le réseau d’assainissement, elles se mêlent aux graisses et huiles, bouchent les conduites, bloquent les pompes et vannes. Ce qui accentue les dégâts matériel, car les pompes et les vannes doivent être entretenues plus souvent voire même remplacées.
Lorsque les lingettes jetables atteignent les stations d'épuration, elles obstruent les dégrilleurs en tête de station, cassent des équipements électromécaniques comme les vis sans fin d'extraction.
Exemple de la quantité de lingettes extraites dans une station d'épuration
Toutes ces pannes augmentent fortement le risque de déversement d'eau non traitée dans l'environnement. On aperçoit alors de plus en plus de lingettes qui se retrouvent le long des cours d'eau ou même dans les arbres après des crues.
Selon le document de EurEau du 24 Octobre 2014, les dégâts sur les stations d'épuration en Europe sont estimés entre 500 et 1000 millions d'euros. C'est un chiffre énorme, n'est-ce pas? C'était avant l'arrivée du COVID, donc je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts dans les stations aujourd'hui.
Selon le magazine 60 millions de consommateurs, rien qu'en Europe, ce sont 70 milliards de lingettes (plus d’un kilo par personne et par an) qui terminent pour la plupart dans la cuvette des toilettes !
Le problème c'est que leur composition à base de produit issu du pétrole implique une dégradation lente dans l’environnement: jusqu'à 400 ans. Ces lingettes ont donc un impact sur la faune et la flore aquatiques : quelles soient biodégradables ou non, la décomposition de chacune libère des microplastiques qui terminent leur course dans le milieu naturel.
Les lingettes biodégradables se décomposent certes plus rapidement que les lingettes classiques, mais leur dégradation complète nécessite toutefois plusieurs mois : elles ont ainsi eu le temps d’arriver jusqu’aux différents équipements électromécaniques des systèmes d’assainissement en aval. Alors pourquoi écrire biodégradable si cela porte à confusion les consommateurs ? La raison est marketing et il s'agit de greenwashing : orienter l'image d'une entreprise vers un positionnement écologique alors que ses actions traduisent l'inverse. En d’autres mots : faire croire que l’entreprise est respectueuse de l'environnement uniquement pour augmenter la vente des produits.
La plupart inscrivent "jetable dans les WC" ou "100 % fibres biodégradables", alors que ce n'est pas le cas. Ces marques devraient préciser clairement que les lingettes ne doivent absolument pas être jetées dans les toilettes pour éviter la confusion. La communication va clairement à l'encontre de ce qu'il faudrait faire pour l'environnement.
Cette pollution plastique microscopique se retrouve donc partout : rivières, fleuves, mers, océans. Les microplastiques sont ensuite ingérés par la faune et la flore aquatique. Nous finissons par ingérer également ce plastique présent par exemple dans les poissons pêchés pour notre consommation.
De plus, les microplastiques se retrouvent aussi dans les étendues d’eau utilisées pour la production d’eau potable. Dans les pays où les moyens techniques et industriels sont importants comme en France, on peut réussir à les éliminer : ça nécessite des moyens de filtration ultra performants, comme l’ultrafiltration, la nanofiltration, voire même l’osmose inverse (0,0001 à 0,001 micromètre) (1 micromètre = 0,001 millimètre). Ces technologies ne sont généralement pas mises en œuvre spécifiquement pour l’élimination des microplastiques, et permettent d’éliminer également d’autres résidus indésirables.
Alors comment lutter contre ce fléau ? Nous allons voir quelles peuvent être les solutions dans le paragraphe ci-dessous.
Il est important que les consommateurs prennent conscience des risques que représente l’utilisation intensive des lingettes jetables pour l'environnement et sur le fonctionnement de nos systèmes d’assainissement. Les consommateurs peuvent agir, par exemple en utilisant des serviettes lavables ou même en optant simplement pour du papier toilette traditionnel.
Les lingettes lavables et réutilisables sont une excellente alternative; elles peuvent être lavées et utilisées à plusieurs reprises. Cette solution est abordable, ainsi que respectueuse de l'environnement. De plus elle permet aux consommateurs d'économiser de l'argent car on ne les jette pas après usage.
Enfin, les industriels doivent mettre en place des mesures pour garantir que leurs produits sont conformes aux normes et que les indications spécifiées sur l'emballage permettent au consommateur de facilement identifier la façon dont ils doivent se débarrasser d'une lingette usagée.
La création de campagnes de sensibilisations destinées aux consommateurs est également indispensable, afin d'expliquer de façon précise les effets néfastes des lingettes. Ces campagnes doivent aussi servir à éveiller les consciences, changer les habitudes de chacun. En effet, il faut pousser les consommateurs à toujours vérifier la composition des produits qu'ils achètent.
Exemple d’une campagne réalisée pour la ville de Vannes dans le Morbihan
La réglementation joue aussi un rôle majeur. Des contrôles plus stricts des produits commercialisés et une meilleure labellisation doivent être mis en place, afin que les consommateurs connaissent l'impact que ces produits peuvent avoir sur l'environnement lorsqu'ils ne sont pas jetés au bon endroit.
En France, le « Décret n° 2022-748 du 29 avril 2022 relatif à l'information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets "interdit" de faire figurer sur un produit ou un emballage, neuf à destination du consommateur, les mentions “ biodégradable ”, “ respectueux de l'environnement ” ou toute autre allégation environnementale équivalente. »
Les consommateurs, les industriels, mais aussi les pouvoirs publics ont donc un rôle important à jouer dans la lutte contre l'utilisation intensive des lingettes jetables qui polluent nos systèmes d’assainissement et l’environnement.
Les lingettes constituent un danger pour l'environnement et la santé publique. L’une des solutions consiste à remplacer les lingettes jetables par des produits lavables ou des options moins nocives pour l'environnement. Il est important que les consommateurs prennent conscience de ces dangers et qu'ils soient plus vigilants quant aux produits qu'ils achètent et utilisent. Les industriels doivent également s'engager à fournir des produits respectueux de l'environnement et à mettre en place des campagnes de sensibilisation pour promouvoir un avenir plus durable et responsable. Seuls des efforts conjoints du consommateur et du producteur peuvent garantir que les lingettes jetables ne contribueront pas davantage aux dégâts causés à notre planète. Ensemble, nous pouvons faire une différence !
Vous avez un doute sur ce qui peut être jeté dans votre système d’assainissement non-collectif BIOROCK ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour en savoir plus.
Sources: