La fosse septique est l'un des éléments fonctionnels les plus importants et les plus négligés de votre maison. Bien que de nombreux propriétaires disposent d'une fosse septique, peu d'entre eux savent où elle se trouve. Plus grave encore, la plupart des gens ignorent les mesures à prendre pour assurer la santé et la longévité des fosses septiques. Par conséquent, les fosses sont souvent considérées comme allant de soi et sont parfois maltraitées par les propriétaires, ce qui peut entraîner une panne et donc une expérience désagréable.
Les fosses septiques, également appelées fosses toutes eaux, sont conçues pour la toute première étape de chaque système de traitement des eaux usées
Si nous voulons traiter les eaux usées qui sortent de nos maisons, nous devons évidemment commencer par les contenir. C'est la tâche principale d'une fosse septique. Mais en plus de cela, la fosse toutes eaux donne aux eaux usées le temps nécessaire pour se décanter. C'est pourquoi on l'appelle aussi "clarificateur primaire" ou "décanteur".
Qu'est-ce que cela signifie, me direz-vous ? Il s'agit d'un moyen très simple de clarifier les eaux usées en séparant l'eau des graisses, des huiles et des solides organiques grâce à une force que nous connaissons tous : la gravité.
Lorsque les eaux usées brutes pénètrent dans le réservoir, les solides, qui sont plus lourds que l'eau, tombent au fond du réservoir. Les matières grasses, les huiles et les graisses sont plus légères que l'eau et flottent donc à la surface. Cela permet aux eaux usées de laisser une partie des matières organiques derrière elles avant de passer à travers un filtre d'effluent qui garantit que seule l'eau entre dans l'unité de traitement.
Si vous utilisez l'une de nos solutions tout-en-un MONOBLOCK, ne paniquez pas si vous ne voyez pas de fosse septique séparée ! Pour créer cette cuve extrêmement compacte, nous avons inclus un réservoir primaire et une unité de traitement BIOROCK dans un seul et même réservoir. La partie de la fosse toutes eaux est celle dont le couvercle est le plus petit.
Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, voici quelques conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre fosse septique.
Il est tentant de jeter les déchets dans les canalisations, mais c'est très mauvais pour la fosse septique. Utilisez votre poubelle pour jeter tous les déchets tels que la litière pour chats, les mouchoirs en papier, les serviettes en papier, les restes de nourriture, etc.
Le fait de ne pas jeter les déchets dans votre système réduira considérablement le nombre de solides et d'écume dans votre fosse septique. Si vous jetez les déchets dans la fosse septique, vous devrez probablement pomper votre fosse plus souvent que ceux qui n'utilisent pas cette fonction de la maison.
La consommation moyenne d'eau d'une maison familiale européenne typique est de près de 150 litres par personne et par jour. En outre, si vos toilettes fuient, elles peuvent gaspiller jusqu'à 700 litres d'eau par jour. Cela fait beaucoup d'eau !
Toute l'eau que les ménages envoient dans les égouts s'accumule dans la fosse septique, la surchargeant ainsi. Lorsqu'une fosse toutes eaux est surchargée, elle augmente le risque de dysfonctionnement et peut même cesser de fonctionner. Pour éviter ce problème, il est conseillé aux familles d'utiliser l'eau de manière efficace.
Les systèmes BIOROCK sont conçus de manière à ce que le propriétaire n'ait pas à changer son mode de vie, mais il est recommandé d'utiliser des produits économes en eau tels que des mousseurs de robinet et des pommes de douche à haute efficacité, des toilettes à haute efficacité, et de limiter la quantité de linge lavée en une seule journée. De plus, c'est aussi un bon geste pour la planète Terre.
La fosse septique d'un ménage moyen doit être inspectée chaque année par un professionnel qualifié en matière de fosses septiques.
Il s'agit notamment de vérifier que tous les évents ne sont pas obstrués, de contrôler le ventilateur en écoutant un léger bourdonnement, d'inspecter la tuyauterie pour détecter les obstructions et de surveiller les flaques d'eau et l'herbe plus verte à proximité de la fosse septique. Une inspection régulière est essentielle pour l'entretien et la maintenance de votre système. Ces mesures garantissent le bon fonctionnement de la fosse et permettent de remédier rapidement à tout problème éventuel.
En outre, entretenez également le champ d'épuration. Ne garez jamais votre voiture au-dessus du champ d'épuration, plantez des arbres à l'écart pour empêcher les racines de pénétrer dans la fosse septique, et éloignez les pompes de puisard et le système d'évacuation des eaux de toiture de la zone du champ d'épuration. Ce sont là quelques-uns des conseils d'entretien de la fosse septique que vous devriez suivre. Ces conseils permettent à votre fosse septique de fonctionner efficacement et de durer plus longtemps, tout en évitant des réparations coûteuses.
Mais soyons honnêtes, même si votre installation septique peut durer de nombreuses années avec un entretien et un pompage réguliers, après des décennies d'usure, un remplacement ou une mise à niveau sera nécessaire à un moment ou à un autre. Si vous possédez une installation assez ancienne, consultez notre article intitulé "Comment savoir si vous devez remplacer votre filière d'assainissement ?", pour savoir quels sont les signes qui vous indiquent qu'il est temps de moderniser ou de remplacer votre installation avant qu'une catastrophe ne se produise.
Si vous avez des questions sur l'entretien des fosses septiques, notre équipe se fera un plaisir de vous aider !