Les 7 questions les plus posées sur les fosses septiques, leur entretien et les risques qu'elles présentent

Les 7 questions les plus posées sur les fosses septiques, leur entretien et les risques qu'elles présentent

Posted on 02 Sep 2021 by Lise Helluy

La plupart des gens ne connaissent pas bien le fonctionnement des fosses septiques et se posent de nombreuses questions à leur sujet.Les principales questions portent souvent sur leur entretien mais aussi sur les craintes que l'on peut avoir suite à certains risques.

Les opinions sur les fosses et les systèmes septiques sont nombreuses, mais toutes ne sont pas exactes.

Si vous êtes de ceux qui pensent que ces systèmes sentent toujours mauvais, font beaucoup de bruit, nécessitent beaucoup d'entretien et coûtent cher, lisez la suite - vous pourriez être surpris de ce que vous allez apprendre !

 

1. Où vont les déchets de ma fosse septique?

La première chose que vous devez savoir pour répondre à cette question est la suivante : quel type de déchets mon installation septique produira-t-elle ?

Dans une filière ANC, les eaux usées sont d'abord traitées par une fosse toutes eaux pour éliminer les matières solides, les graisses et les huiles. Les solides vont couler et former une couche de ce que nous appelons "boue" au fond de la fosse, tandis que les huiles vont flotter au sommet. Voici donc nos deux premiers types de déchets : Les boues et les huiles.

Rejeter eau traitée cours d'eauLes boues et les huiles devront être enlevées périodiquement. Pour garantir le bon fonctionnement de votre système et éviter tout débordement, vous devrez faire appel à une entreprise professionnelle pour nettoyer votre fosse et récupérer ces boues. Comme tous les déchets, vos boues seront recyclées une fois qu'elles auront été retirées de votre site. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer du biogaz ou transformées en engrais... C'est une excellente démonstration de réutilisation des déchets et durabilité, n'est-ce pas ?

Le troisième et dernier type de déchets que votre installation septique va créer est constitué par les eaux effluentes. Lors du traitement des eaux usées domestiques avec un traitement biologique secondaire, les polluants contenus dans vos eaux usées domestiques seront mangés par de minuscules bactéries au fil du temps, qui se feront un festin de la pollution et des particules restantes.

Une fois l'eau filtrée, elle pourra être rejetée sans danger dans la nature. Evacuées par infiltration dans le sol, ces eaux usées traitées peuvent être utilisées pour l'irrigation souterraine des plantes afin de réaliser des économies d'eau d'arrosage.

 

2. Les émanations de la fosse septique sont-elles toxiques ou dangereuses ? Peuvent-elles me rendre malade ?

Les eaux usées et les déchets qu'elles contiennent produisent des gaz plus ou moins dangereux lors de leur décomposition. Le méthane est l'un de ces gaz, il peut être extrêmement nocif à des niveaux élevés. Les concentrations des différents gaz dans une fosse varient en fonction de la composition des eaux usées, mais aussi de la température, du PH et du temps écoulé depuis la dernière vidange.

Mais rassurez-vous, votre sécurité est l'une de nos principales préoccupations ! Nos experts en traitement des eaux usées ont construit nos fosses septiques de manière à ce qu'elles soient entièrement ventilées et n'émettent pas de fumées nocives.

Toutefois, si une odeur persistante émane de votre fosse septique, il est essentiel de faire immédiatement appel à un spécialiste.

 

3. Les gaz des fosses septiques peuvent-ils exploser ?

Ne vous inquiétez pas, les explosions sont très rares. Cependant, vous devez savoir qu'une fosse septique doit être ventilée pour qu'elle fonctionne correctement... C'est pourquoi la plupart des réglementations sur les eaux usées exigent que la fosse soit correctement ventilée.

Si les compartiments de la fosse ne sont pas correctement ventilés, les gaz peuvent s'accumuler en raison de leur densité supérieure à celle de l'air. Si les gaz s'accumulent et rencontrent une source de chaleur (flammes, étincelles, équipement électrique ou même cigarettes), une explosion peut se produire.

Ces incidents sont extrêmement rares, et ils deviennent encore moins fréquents lorsqu'on utilise les systèmes BIOROCK. Vous voyez, tout comme nous, les bactéries qui consomment les polluants dans les eaux usées ont besoin d'air pour survivre. Si votre système n'est pas correctement ventilé, les bactéries mourront, ce qui entraînera une très mauvaise odeur que vous remarquerez immédiatement.

De plus, comme les fosses septiques BIOROCK ont besoin d'oxygène et de ventilation pour fonctionner correctement, nos ingénieurs ont tout prévu pour que l'installation soit correctement ventilée, et que ce problème ne se reproduise pas.

 

4. Mon installation septique peut-elle fonctionner sans électricité ?

Kit de relevage BIOROCKDans la plupart des cas... Non. Mais pas avec les systèmes BIOROCK, qui n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner. Nos experts ont développé des stations d'épuration qui utilisent une méthode biologique pour filtrer l'eau et qui ne nécessitent aucune source d'énergie pour fonctionner.

En fonction de l'endroit où vous devez installer votre station d'épuration, vous devrez peut-être évacuer l'eau traitée par une sortie haute : un kit de relevage avec une pompe de haute qualité sera nécessaire. Cette dernière nécessite une alimentation en énergie bien inférieure à celle requise par les autres systèmes.

Découvrez notre kit de relevage BIOROCK: ICI

5. Ma fosse septique va-t-elle geler en hiver ?

Maintenance fosses septiques hiverVotre filière d'assainissement peut geler lorsque la conduite n'est pas enfouie assez profondément dans le sol, ou si un sol compacté la recouvre. Pour éviter que cela ne se produise, notre équipe d'experts suit un protocole très spécifique lors de l'installation de votre système septique.

Les parois extérieures des réservoirs, des couvercles et éventuellement des rehausses doivent être isolées à l'aide d'un matériau de construction approprié si vous vivez dans une région aux hivers extrêmement froids. Il existe une grande variété de choix :

  • D'une part, un panneau d'isolation peut être posé sur le système de canalisation et autour de la fosse septique pendant l'installation, avant le début du remblayage.
  • En outre, si des rallonges sont utilisées, une enveloppe isolante flexible peut être placée autour d'elles pour assurer une isolation adéquate des rehausses.

Un autre conseil pour éviter que votre système ne gèle est de s'assurer que personne ne marche ou ne conduise dessus, car cela peut entraîner un compactage de la neige et pousser le gel plus profondément dans le sol.

Si votre système finit par geler, il est préférable d'appeler un expert qui utilisera un équipement professionnel pour dégager les tuyaux gelés sans endommager votre station d'épuration.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour préparer votre installation au temps froid et passer l'hiver l'esprit léger ICI !

 

6. Quand dois-je nettoyer ma fosse septique ?

Vidange fosse septique BIOROCKBien que les bactéries présentes dans votre système contribuent à la dégradation des boues, celles-ci peuvent s'accumuler au fil du temps et doivent être vidées ou nettoyées. Le nettoyage du réservoir est généralement effectué tous les trois à cinq ans par la plupart des propriétaires. Nous conseillons de vider votre cuve tous les 1 à 3 ans en fonction de sa taille, de sa capacité et de la fréquence d'utilisation. Si vous n'êtes pas sûr que la fosse soit pleine, recherchez des signes tels qu'une odeur nauséabonde, une pelouse boueuse due à un débordement de la fosse, ou même un écoulement plus lent de l'eau des toilettes ou des éviers.

Dans tous les cas, il est généralement préférable de faire vérifier votre installation par un professionnel. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les contrats d'entretien annuels auprès de votre installateur.

Vous pouvez souscrire à un contrat dès la première année d'utilisation de votre Solution BIOROCK. Renvoyez-nous vos documents "Activation de la garantie" (annexe 5 du Guide de l'utilisateur) et une copie du certificat de conformité SPANC. Nous vous ferons parvenir un contrat de maintenance avec ses modalités. Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter par email : sav@biorock.com

 

 

7. Ma maison aura-t-elle une odeur d'égout ?

Votre système d'évacuation des eaux usées a été conçu pour empêcher toute émanation susceptible de nuire à votre santé de pénétrer dans votre maison ou votre entreprise et est censé être inodore. Toutefois, si vous sentez une odeur inhabituelle et nauséabonde (cela peut ressembler à une odeur d'œuf pourri), faites appel à des professionnels ! Cette odeur peut contenir du méthane ou du soufre et donc être dangereuse. Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous ne devez pas avoir une forte odeur d'égout ou une herbe boueuse. Ce sont des indications que l'installation ne fonctionne pas correctement, alors appelez immédiatement un expert en entretien de fosses septiques.

 

Votre filière d'assainissement non-collectif est un élément essentiel de votre maison. Nous avons répondu aux sept questions les plus fréquemment posées sur les fosses septiques afin d'apaiser vos doutes et votre anxiété, et de vous informer sur votre système de traitement des eaux usées.

Toutefois, si vous avez besoin d'informations complémentaires ou si vous souhaitez que nous vous expliquions plus en détail les processus d'installation et d'entretien, n'hésitez pas à nous contacter via notre numéro vert (gratuit) : l'un de nos experts techniques se fera un plaisir de vous répondre !

numéro vert gratuit

Last 25 blogs

Show more blogs