321

Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

Posted on 06 janv. 2023 by Lise Helluy

Si vous avez une fosse toutes eaux (ou fosse septique), vous vous demandez peut-être comment savoir si elle est pleine. Il y a quelques signes qui indiquent que votre fosse septique est en train de se remplir, et si vous n'êtes pas sûr, il est toujours préférable de contacter un professionnel. Continuez à lire pour savoir comment savoir si votre fosse septique est pleine.

1) Qu'est-ce qu'une fosse toutes eaux ?

Une fosse toutes eaux (ou une fosse septique) est un système de stockage des eaux usées qui retient les matières solides de toutes nos eaux usées. Ces systèmes sont le plus souvent utilisés lorsqu'il n'y a pas d'accès à une canalisation pour l'évacuation des eaux usées. L'objectif de la fosse toutes eaux est d'éloigner les substances nocives et les contaminants des grands cours d'eau, comme les rivières, les lacs et les océans. Les cuves servent d'unités de rétention des déchets jusqu'à ce qu'ils puissent être traités avec des produits chimiques ou éliminés en toute sécurité. Les cuves elles-mêmes sont composées de plusieurs compartiments et sont généralement construites en béton, en plastique ou en fibre de verre. Les cuves BIOROCK sont fabriquées en polyéthylène, matériau qui est d'ailleurs recyclable ! La plupart des cuves doivent être vidées régulièrement afin de s'assurer qu'elles restent en bon état de fonctionnement.

2) Les différents signes qui prouvent que ma fosse est pleine :

Lorsque vous espérez savoir si votre cuve est pleine, il existe trois signes distincts auxquels vous pouvez prêter attention.

tuyaux bouchésAvez-vous des problèmes d'écoulement lent ? Si c'est le cas, il n'y a pas que les toilettes qui sont touchées ; votre évier, votre baignoire et votre douche peuvent également être confrontés à des problèmes similaires. Cela est surement dû à des tuyaux bouchés qui empêchent la bonne circulation de l'eau. Si l'on ne s'en occupe pas à temps, cela peut avoir des conséquences désastreuses et des dommages irréparables. Mais avant d'agir, il est essentiel de s'assurer que l'obstruction est bien due à ce que vous pensez. Un professionnel peut rapidement évaluer le problème et vous donner des conseils fiables sur la meilleure façon de procéder.

odeur Un autre indicateur fiable est l'odeur âcre des eaux usées. La puanteur caractéristique d'une fosse septique est souvent le signe que la fosse s'est remplie à ras bord ou s'est bouchée. Cette odeur a tendance à se propager du jardin, où elle est généralement située, vers d'autres parties de votre maison, ce qui rend les conditions de vie très désagréables. Au début, l'odeur peut être supportable et peut facilement être gérée avec quelques désodorisants. Cependant, si rien n'est fait, elle s'aggravera jusqu'à devenir insupportable, voire même jusqu'à ce que votre maison ne soit plus vivable. Il est essentiel d'agir dés les premiers signes afin de réduire les risques de dégâts des eaux et d'odeurs désagréables. Pour éviter cela, il est essentiel de vérifier votre système d'assainissement peu après avoir détecté des odeurs nauséabondes.

mesurerEnfin, vous pouvez mesurer à l'aide d'un bâton le niveau des déchets dans votre fosse, ce qui vous permettra de savoir avec certitude si votre cuve est pleine ou non ! Pour effectuer cette tâche, vous avez besoin d'une perche ou d'un bâton. Ouvrez le couvercle de votre fosse septique et utilisez-le pour enfoncer la tige. Une fois que vous avez touché l'obstacle, vous avez atteint le fond de votre fosse. Une fois qu'elle a été localisée, sortez le bâton et observez où se trouve la marque de boue. Si ce niveau de remplissage dépasse la moitié de la surface de votre fosse septique, c'est une indication que celle-ci est pleine - il est temps de procéder à une vidange !

3) Que dois-je faire si ma fosse est pleine ?

agent BIOROCKLorsque votre fosse est remplie à plus de 50 %, contactez un expert pour la faire vider immédiatement. Cela vous aidera non seulement à éviter tout problème et à assurer le bon fonctionnement du système, mais aussi à lui permettre de fonctionner au meilleur de ses capacités.

N'oubliez pas non plus qu'une fosse septique doit généralement être vidangée tous les 4 à 5 ans (en fonction du nombre d'occupants de la maison et de la façon dont elle a été installée).

En cas d'urgence, les professionnels de BIOROCK sont là pour vous aider. Nos opérateurs expérimentés comprennent l'importance d'une solution sûre et efficace pour votre environnement - et c'est ce qu'ils feront ! Ils sont spécialisés dans les services d'assainissement. Grâce à leur expertise, vous pouvez être sûr que tous les problèmes liés à votre fosse septique seront pris en charge. Activez votre garantie BIOROCK dés maintenant en remplissant le formulaire suivant : SAV BIOROCK

La plupart des gens ne pensent pas à leur fosse septique jusqu'à ce qu'il y ait un problème. Mais le fait d'être proactif et de comprendre le fonctionnement de votre système septique peut vous faire économiser beaucoup de temps, d'argent et de tracas par la suite. Si vous pensez que votre fosse primaire est pleine, faites attention à ces trois signes. Et si vous n'êtes toujours pas sûr, contactez-nous ou envoyez-nous directement un courriel - nous serons heureux de vous aider !

Last 38 blogs

Show more blogs