)

L’infiltration des eaux traitées en aval de votre filière d’assainissement non collectif

L’infiltration des eaux traitées en aval de votre filière d’assainissement non collectif

Posted on 12 Jul 2015 by Fabian Belin

L'infiltration des eaux traitées dans le sol: Puisard ou champ d'épandage

Le principe d’un puisard est d’évacuer l’eau traitée dans le sous-sol de manière généralement "verticale". La taille, longueur et profondeur du puisard dépendent de la porosité et du type de sol, de la taille de la propriété (en particulier du nombre de résidents), et du type de système d’assainissement des eaux usées installé. (Fosse septique ou système d'ANC individuel).

L'évacuation des eaux traitées dans le sol par infiltration peut également prendre la forme de longues tranchées d’épandage, généralement composées de drains en PVC laissant évacuer l’eau traitée, et installés sur un lit de graviers lavés roulés permettant l’infiltration de l’eau traitée dans le sol.  

Lors de la phase de planification d’un nouveau champ d'épandage, il convient de s’assurer de la perméabilité du sol en place. Il est conseillé de réaliser une étude de porosité du sol afin de déterminer la longueur du champ d’infiltration ou la profondeur du puisard à installer. Cette étude de sol comprendra généralement également une étude de la hauteur de la nappe phréatique du terrain.

Votre installateur agréé BIOROCK sera à même de vous conseiller dans cette phase de votre projet d’assainissement des eaux usées domestiques.    

Last 25 blogs

Show more blogs