321

Evacuation des eaux usées traitées : Ce que vous devez savoir

Evacuation des eaux usées traitées : Ce que vous devez savoir

Posted on 26 sept. 2022 by Lise Helluy

Si vous êtes propriétaire d'une maison, d'un camping, d’un hôtel ou d’un restaurant et que vous avez des questions sur l'évacuation des eaux usées provenant des solutions d’assainissement non-collectives, vous devez lire cet article de blog. Nous y aborderons les bases de l’évacuation des eaux usées traitées et ce que vous devez savoir pour vous conformer à la loi. Une solution d’assainissement peut évacuer ses eaux traitées soit dans un cours d'eau, soit dans le sol. Cependant, il existe des différences importantes entre ces deux types d’évacuation dont vous devez être conscient.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas à l’assainissement jusqu'à ce qu'il y ait un problème. Et quand il y a un problème, c'est généralement dû à l'évacuation des eaux traitées. Dans cet article, nous allons parler de cette évacuation et de ce que vous devez savoir à son sujet.

1) Qu'est-ce qu'une mini-station d’épuration ?

BIOROCK installation : pumped and gravity dischargeUne mini-station d’épuration est une installation où les eaux usées des ménages sont traitées avant d'être rejetées dans l'environnement. Cette installation convient uniquement aux foyers qui ne sont pas reliés au tout-à-l'égout. Les eaux usées comprennent tout ce qui va à l'égout, comme l'eau des éviers, des douches, des toilettes et des machines à laver.

Une mini-station d'épuration peut rejeter de deux façons les eaux usées : par voie souterraine et par la surface. L'évacuation dans le sol se produit lorsque les eaux usées s'infiltrent dans le sol et sont finalement absorbées par les plantes ou s'évaporent. L'évacuation dans les eaux de surface se produit lorsque les eaux usées se déversent directement dans un ruisseau, une rivière, un lac ou un océan.

Si vous avez la possibilité d’évacuer vos eaux usées dans les eaux de surface, en fonction de la hauteur du sol et de son orientation par rapport au cours d'eau le plus proche, vous pouvez avoir besoin ou non d'une pompe : sortie haute ou sortie gravitaire

2) Quelle est la différence entre une évacuation dans le sol et dans un cours d’eau ?

Il y a deux types d’évacuation qui peuvent se produire à partir d'une mini-station d'épuration des eaux usées : l’évacuation dans le sol ou dans les eaux de surface.

Il y a des différences importantes que vous devez connaître :

  • L’évacuation par voie souterraine est plus difficile à surveiller et à contrôler car elle n'est pas toujours visible.
  • L’évacuation dans un cours d’eau est plus facile à surveiller et à contrôler car elle est visible.
  • L’évacuation par voie souterraine peut contaminer les eaux souterraines, c'est-à-dire l'eau qui alimente les puits.
  • L’évacuation dans un cours d’eau peut contaminer les lacs, les rivières et les océans.

Maintenant que nous connaissons la différence entre les possibilités d’évacuation, voyons dans quels cas vous devez utiliser un type de rejet plutôt qu'un autre.

La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, dont le type d'eaux usées à traiter, le lieu d’évacuation et les réglementations locales. Vous devez toujours consulter un professionnel qualifié pour déterminer quel type d'évacuation convient le mieux à votre situation. Il sera en mesure d'évaluer votre propriété et de faire une recommandation en fonction de vos besoins spécifiques.

3) Existe-t-il une réglementation en la matière ?

Les évacuations des mini-stations d'épuration peuvent causer de graves problèmes environnementaux s'ils ne sont pas correctement réglementés. Si vous envisagez de faire évacuer des eaux usées traitées de votre propriété, assurez-vous de bien comprendre la réglementation et d'obtenir le permis approprié. Cela contribuera à protéger nos ressources en eau et à faire en sorte que chacun puisse en profiter pendant des années.

Si vous êtes propriétaire d'un camping ou d’un hôtel, vous devez obtenir un permis d’évacuation des eaux usées d’un système d’assainissement pour pouvoir les rejeter dans les eaux souterraines ou de surface. Le permis spécifie le type de rejet autorisé et les conditions à respecter pour que le rejet ait lieu.

Si vous êtes propriétaire d’une habitation, vous pouvez avoir besoin d'un permis d’évacuation des eaux traitées si vous prévoyez de raccorder le système d'égout de votre propriété à un système d'égout municipal. Vous aurez également besoin d'un permis si vous prévoyez de rejeter les eaux usées de votre propriété directement dans un cours d'eau.

Dans la plupart des cas, il est préférable de déverser les eaux usées dans le sol car il est plus difficile pour les contaminants d'atteindre les eaux souterraines. Toutefois, il peut arriver que l'évacuation dans les eaux de surface soit la meilleure solution. Par exemple, si votre propriété est située dans une zone sujette aux inondations, l'évacuation vers les eaux de surface peut être la seule option.

4) BIOROCK, la bonne solution pour les deux types d’évacuation

BIOROCK est une technologie innovante de traitement des eaux usées qui peut être utilisée aussi bien pour les évacuations dans le sol que dans les eaux de surface. Les systèmes BIOROCK sont très efficaces pour traiter les eaux usées et enlever les polluants. Ils sont également faciles à utiliser et à entretenir, ce qui en fait une excellente option pour les propriétaires. La performance du traitement des eaux usées est si élevée que vous pouvez rejeter les eaux usées dans la nature sans aucune crainte. Aucun produit chimique potentiellement dangereux n'est rejeté dans votre jardin. Il n'y aura aucune conséquence pour l'environnement ! Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur BIOROCK et sur la manière dont il peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de rejet.

Découvrez le témoignage de Pierre et Caroline qui ont choisi notre solution MONOBLOCK en 2013 et évacuent leurs eaux traitées dans le cours d'eau le plus proche.

 

Il existe des différences importantes entre l’évacuation dans le sol et dans les eaux de surface dont vous devez être conscient. Vous devez toujours consulter un professionnel qualifié pour déterminer quel type d'évacuation est la mieux adaptée à votre situation. Si vous envisagez de rejeter des eaux usées de votre propriété, assurez-vous de bien comprendre les règlements et d'obtenir le permis approprié. BIOROCK est une technologie innovante de traitement des eaux usées qui peut être utilisée aussi bien pour les rejets dans le sol que pour les rejets dans les eaux de surface. Découvrez toutes nos filières d'assainissement non-collectives et écologiques!

Last 39 blogs

Show more blogs