5 idées reçues sur les mini stations d'épuration et le traitement des eaux usées

5 idées reçues sur les mini stations d'épuration et le traitement des eaux usées

Posted on 22 Feb 2022 by Lise Helluy

Il existe beaucoup d'idées reçues sur les mini stations d'épuration domestiques et le traitement des eaux usées. Beaucoup de gens pensent que ces systèmes ne fonctionnent pas bien ou qu'ils produisent de mauvaises odeurs. Ce n'est pas le cas !

Dans cet article de blog, nous allons démystifier cinq des préjugés les plus répandus sur les stations d'épuration et le traitement des eaux usées. Lisez la suite pour en savoir plus !

Mythe 1 : L'assainissement non collectif fonctionne moins bien que l'assainissement collectif.

Faux! Les systèmes d'assainissement collectif, tels que les fosses septiques et les stations d'épuration centralisées, fonctionnent bien dans les zones densément peuplées, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux zones rurales ou suburbaines. Les mini stations d'épuration domestiques peuvent être tout aussi efficaces que les systèmes collectifs dans les petites communautés.

Ainsi, les stations d'épuration non collectives BIOROCK sont conçues pour traiter les eaux usées des petites communautés, des maisons ainsi que des hôtels ou des gîtes. Nos systèmes de stations d'épuration des eaux usées domestiques sont particulièrement bien adaptés aux zones où la topographie interdit l'installation d'un réseau d'égouts, ou lorsqu'il n'est pas économiquement possible pour un propriétaire de raccorder son habitation à un réseau d'égouts municipal existant. Pourquoi ? Nos systèmes sont incroyablement compacts et ne nécessitent aucune alimentation électrique pour traiter les eaux usées. 

Les systèmes d'assainissement domestiques BIOROCK fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour rejeter un effluent de haute qualité ! Vous ne verrez plus les stations d'épuration domestiques de la même manière qu'avant !

Mythe 2 : Il est tout à fait normal de percevoir de mauvaises odeurs avec une mini station d'épuration !

De nombreuses personnes pensent que les stations d'épuration domestiques produisent des odeurs terribles. Or, ce n'est généralement pas le cas ! Si votre système est bien entretenu et fonctionne correctement, vous ne devriez pas percevoir d'odeurs désagréables.

Si vous ressentez de mauvaises odeurs, il est probable que votre système ne fonctionne pas correctement et qu'il doit être contrôlé par un professionnel. Contactez un technicien qualifié dès que possible pour faire inspecter et réparer votre système. N'attendez pas que le problème s'aggrave !

Cuve BIOROCK cachée dans un jardin en Nouvelle ZélandeDe plus, de mauvaises odeurs sont possibles si la ventilation de la fosse septique a été mal conçue ou mal réalisée. Il est donc nécessaire de s'assurer que la fosse est ventilée au-dessus des habitations à l'aide d'un extracteur.

Heureusement, les systèmes de ventilation BIOROCK ont été conçus par des experts en assainissement et des ingénieurs expérimentés. Nos cuves sont donc très bien ventilées, ce qui permet à nos systèmes d'être totalement inodores. Profitez à nouveau de votre jardin en toute tranquillité !

 

Mythe 3 : Je peux demander à mon voisin agriculteur de vider ma fosse.

l'intérieur d'une cuve BIOROCKCe n'est pas vrai ! Si vous avez une mini station d'épuration, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés pour vider votre système périodiquement. Cela permettra d'éviter l'accumulation de déchets solides et de prolonger la durée de vie de votre station d'épuration domestique.

Si votre voisin n'est pas un professionnel de l'assainissement, ne lui demandez jamais d'entrer dans un réservoir pour le vider ! Il pourrait être exposé à des gaz dangereux et à des bactéries nocives, entre autres. 

Pour vérifier que les boues ne s'accumulent pas dans la fosse, vous pouvez contrôler de temps en temps le niveau des boues. Utilisez un odomètre ou simplement un bâton après avoir ouvert le regard et laissé sortir l'air pendant quelques minutes. Ne vous penchez pas directement sur la fosse, car un gaz nocif s'échappera lors de l'ouverture de la fosse. Lorsque vous travaillez sur le réseau des eaux usées, créez un périmètre de sécurité et éloignez les enfants et les animaux domestiques. Ne descendez jamais dans la cuve et laissez l'air s'échapper avant de vous pencher au-dessus pour évacuer les fumées nocives.

Mythe 4 : Ma mini station d'épuration n'a reçu aucun entretien depuis plus de 15 ans, mais elle fonctionne toujours parfaitement bien !

Pas si vite! Un entretien régulier de la mini station d'épuration peut contribuer à garantir que votre système de traitement des eaux usées domestiques fonctionne correctement à tout moment. Il peut être tentant d'annuler un appel de maintenance de traitement des eaux usées si tout semble aller bien, mais cela pourrait causer des problèmes à l'avenir - surtout s'il y a des signes que quelque chose ne va pas dans votre système (comme des écoulements lents, des bruits de gargouillement ou des refoulements fréquents).

maintenance d'un système BIOROCKEn effet, si aucun entretien n'est effectué, les tuyaux du réservoir vont progressivement se boucher. Dans ce cas, la cuve sera saturée et les bactéries responsables de l'élimination des déchets dans la cuve ne pourront plus agir. Si vous n'intervenez pas, les boues de votre cuve vont remonter dans vos canalisations. La seule solution sera alors de faire appel à une entreprise de vidange, ce qui peut s'avérer coûteux. Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons d'entretenir régulièrement votre fosse toutes eaux, ce qui permet aux bactéries de faire leur travail et d'éliminer les déchets au fur et à mesure.

Mythe n° 5 : C'est la commune qui décide du type de système de traitement des eaux usées à installer sur mon terrain.

S'il est vrai que certains systèmes de traitement des eaux usées domestiques nécessitent une autorisation de votre municipalité avant d'être installés, cela ne signifie pas que vous n'avez pas votre mot à dire ! Si vous préférez une méthode de traitement des eaux usées domestiques plutôt qu'une autre (par exemple, mini station d'épuration contre fosse septique), nous vous recommandons de discuter de vos options avec un professionnel expérimenté du traitement des eaux usées domestiques. Contactez dès à présent un expert BIOROCK, il se fera un plaisir de vous conseiller sur le choix du système adapté à votre projet et à votre établissement ! 

Pour conclure, rappelez-vous que les systèmes de traitement des eaux usées domestiques ne sont pas tous équivalents ! Assurez-vous de faire vos recherches et de choisir le système qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins. Les mini stations d'épuration BIOROCK ont été conçues pour votre confort et votre sécurité. Vous pouvez donc être sûr que votre système fonctionnera parfaitement bien, sans aucune mauvaise surprise.

Vous recherchez un système de traitement des eaux usées domestiques ? Découvrez dès maintenant nos filières d'assainissement individuel !

Last 27 blogs

Show more blogs